Bcorp
Maillot de bain vert Menthe Swimwear
Maillot de bain vert Menthe Swimwear
  • Maillot de bain vert Menthe Swimwear
  • Maillot de bain deux-pièces Menthe Swimwear
  • Maillot de bain une-pièce blanc Menthe Swimwear
  • Maillot de bain deux-pièces fleurs Menthe Swimwear
  • Deux-pièces Menthe Swimwear

Menthe Swimwear

Menthe Swimwear est une marque de maillots de bain en matières recyclées.

Marque créée en 2021 à Nanterre (Île-de-France, France).

À propos

Au rythme du soleil

📌 Cette marque a cessé son activité en 2024.

"Menthe Swimwear est né d’une passion que je porte depuis toute petite pour le soleil et la baignade, puis d’une conscience écologique qui est apparue en grandissant", raconte Pauline, la fondatrice, sur le site de sa marque. Ses études dans la mode la persuadent que cette industrie, dans son format conventionnel, est "souvent irrationnelle". Peu à peu, son projet de maillots de bain en nylon recyclé se construit, loin de la fast-fashion. Son compagnon Savo la rejoint rapidement comme associé.

Les maillots de bain pour femmes Menthe Swimwear, une ou deux-pièces, sont fabriqués à partir de filets de pêche perdus ou abandonnés dans les mers et océans. Ils sont récupérés, nettoyés, broyés, fondus en granulés et transformés en Italie en un fil de nylon neuf, une fibre appelée Econyl. Ce nylon recyclé est mélangé à une part d'élasthanne pour le confort des maillots de bain. Pour les modèle Bloom, il s'agit de polyester recyclé à partir de bouteilles en plastique récupérées sur les plages. Tous les tissus sont certifiés Oeko-Tex Standard 100 (ils ne sont donc nocifs ni pour la santé, ni pour l'environnement) et GRS (Global Recycle Standard).

Ensuite, les pièces sont confectionnés à Guimaraes, au Portugal, chez un fabricant spécialisé dans le vêtement de bain et technique, qui répond "à des normes strictes et s’engage depuis plusieurs années à la réduction de son impact sur l’environnement". Enfin, Menthe Swimwear soigne les détails, en choisissant des emballages recyclés et recyclables fabriqués dans les Hauts-de-France et des pochettes en coton biologique.

Cette marque respecte les critères Bien ou Bien

Pauline, la fondatrice de Menthe Swimwear, entend développer sa marque bien loin de la fast-fashion : ses maillots de bain sont confectionnés au Portugal à partir de filets de pêches récupérés et recyclés.

  • Matériaux recyclés

    Ils sont récupérés pour faire des matières toutes neuves… En évitant une nouvelle production, source de pollution.

  • Fabriqué en Europe

    Nos voisins travaillent bien ! Proximité, traçabilité et normes européennes garanties.

Engagements futurs
En tant que signataire de la charte Bien ou Bien, Menthe Swimwear est dans un processus d'amélioration continue :

Pour nos prochaines collections, nous voudrions développer des tailles plus grandes car pour l'instant nous n'avons que les "standards" (question de coûts) et ce n'est bien sûr pas suffisant pour habiller la majorité de femmes.

Après les maillots de bain, nous aimerions proposer des vêtements d'été intemporels, dans des matières naturelles provenant de France ou d'Europe (lin, coton recyclé) et mettre en avant les savoir-faire des ateliers de conception français.

Nous avons également prévu de nous associer prochainement avec une association œuvrant pour la protection de l'environnement en lui reversant une partie de nos bénéfices.

Retrouvez Menthe Swimwear sur les réseaux