Bcorp
Produits Nok Boards
Produits Nok Boards
  • Produits Nok Boards
  • Homme avec un skate Nok Boards
  • Skates Nok Boards
  • Long Cruiser NoK Board
  • Femme portant une planche Fish cruiser NoK Boards

NoK Boards

Dans les Alpes, NoK Boards fabrique des skateboards éco-responsables à partir de snowboards hors d'usage.

Marque créée en 2017 à Grenoble (Auvergne-Rhône-Alpes, France).

À propos

Chaque année, des milliers de snowboards sont jetés, brûlés ou abandonnés au fond des garages. Ces planches, tout comme les skis d’ailleurs, sont difficilement recyclables… Les fondateurs de NoK Boards ont trouvé un bon moyen de les upcycler : ils les transforment en skateboards. “En tant que snowboarders, skateurs et surtout amoureux des grands espaces, c’est tout naturellement que nous voulons pousser nos passions vers une économie plus circulaire et responsable. Après 10 ans de bons et joyeux services pour l’industrie du snowboard, nous avons décidé d’allier notre savoir-faire à notre savoir-vivre”, écrivent ainsi Adrien et Vincent sur leur site. 

NoK, c’est la contraction de “Not Ok”, un terme utilisé dans l’industrie pour déclasser les produits non conformes. L’équipe récupère donc des snowboards défectueux. Pour passer de la neige au bitume, “nous les collectons, puis analysons leur souplesse, matériaux, dimensions et définissons ainsi le modèle de skateboard le plus adapté”.

La démarche est "Made in Alps" : Adrien et Vincent conçoivent ces skateboards au pied des montagnes, à Grenoble. Pour la découpe, les finitions et l’assemblage, ils travaillent le plus possible avec des entreprises locales et des établissements adaptés pour les personnes en situation de handicap. Les deux fondateurs se fournissent encore en Asie pour les pièces détachées (roues ou truck, l’élément qui fait la liaison entre la planche et les roues) et sont complètement transparents : ils n’ont pas encore trouvé de solution locale qui réponde à leurs critères… Mais ils cherchent des pistes !

Le résultat ? Des skateboards de qualité : “la structure du snowboard d’origine donne du pop au skateboard et permet de relancer à chaque virage tout en restant confortable et maniable”. L’upycling est aussi une source de créativité. Comme les planches de snowboards ont des formes et des couleurs bien différentes, les skateboards sont “des produits uniques ou en éditions très limitées”.

Tout cela “permet de réduire le volume de déchets générés par l’industrie du snowboard tout en préservant les ressources naturelles”. Depuis la création de la marque, près de 1400 snowboards ont ainsi été “réincarnés” ! Comme le fabrication des skates ne permet pas de réutiliser la totalité des snowboards récupérés, NoK utilise des chutes pour fabriquer d’autres objets : portes-téléphones, sous-verres à bière ou miroirs incrustés dans le cadre du snowboard. Objectif : zéro déchet ! Pour aller encore plus loin, tous les cartons et papiers utilisés sont 100% recyclés et fabriqués en Isère. Et ce n'est pas tout : NoK Boards soutient des associations, Mountain Riders et Protect Our Winters (POW). 10% de chaque skateboard vendu “contribue à mettre en place avec elles des projets de sensibilisation et de protection des montagnes”. 

Cette marque respecte les critères Bien ou Bien

Adrien et Vincent ont trouvé une bonne manière de réutiliser les snowboards défectueux, difficilement recyclables : ils les transforment en skateboards. De la neige au bitume, les planches vivent une belle seconde vie ! Avec les chutes de snowboards non utilisées, ils fabriquent en plus différents petits objets, pour viser le plus possible le zéro déchet. Une démarche "Made in Alps" : tout cela est imaginé à Grenoble, au pied des montagnes, en lien avec des entreprises locales !

  • Economie circulaire

    Consignes, reconditionnement des produits en fin de vie… Éviter de générer des déchets supplémentaires, c’est bien meilleur pour la planète.

  • Matériaux upcyclés

    Comme le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, les rebuts et les vieux objets sont revalorisés, pour vivre leur meilleure deuxième vie.

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

Retrouvez NoK Boards sur les réseaux