🎄 Un abonnement à So good offert dès 50€ d’achat. Découvrez aussi les cartes cadeaux Bien ou Bien !

    Nomads Surfing

    Nomads Surfing est une marque de planches de surf éco-responsables.

    Marque créée en 2017 à Mérignac (Nouvelle-Aquitaine, France).

    Engagements de la marque

    Malgré les apparences, le surf est une activité avec une empreinte carbone non négligeable... Les fondateurs de Nomads Surfing font tout pour réduire cet impact, en produisant des planches écoresponsables, labellisées Ecoboard Project et fabriquées au Portugal. La marque favorise l’économie circulaire, par exemple avec ses dérives composées en grande partie de filets de pêches recyclés ! En plus, Nomads soutient des associations de protection de l’océan. Cela donne envie d’enfiler une combi et de filer sur la côte Atlantique, non ?

    • Economie circulaire

      Consignes, reconditionnement des produits en fin de vie… Éviter de générer des déchets supplémentaires, c’est bien meilleur pour la planète.

    • Fabriqué en Europe

      Nos voisins travaillent bien ! Proximité, traçabilité et normes européennes garanties.

    La marque

    Protégeons notre terrain de jeu !

    Nomads Surfing, c’est l’histoire d'une passion commune et de trois copains surfeurs : Nicolas, Thomas et Basile. Sur leurs planches, les compères ont exploré les plus beaux spots du monde... Et observé de près la dégradation des océans : “Entre les plages de détritus de Kuta à Bali, ou les déchets hivernaux de notre littoral aquitain, le plastique n’en finit pas de détruire notre écosystème…”. C’est le point de départ de Nomads Surfing, marque de planches éco-responsables, imaginée en 2017 au pied de la dune du Pyla.

    Depuis, les trois amis travaillent pour contribuer à la préservation de leur terrain de jeu préféré... Et de l’environnement en général ! Le surf est loin d’être neutre pour la planète : “la résine utilisée dans la fabrication des planches de surf, les combinaisons néoprènes ou encore cette volonté de voyager à l’autre bout du monde pour chercher les vagues, sont autant de facteurs qui augmentent notre influence en termes d’émissions de CO2”. Alors, que faire pour limiter cette empreinte carbone ? Nomads Surfing choisit des matières plus durables : pain de mousse (le “cœur” de la planche) en partie recyclé, résine à 40% issue de matières végétales, pad (plaque antidérapante, permettant d’avoir un meilleur appui) en liège recyclé… Les planches sont fabriquées au Portugal et labellisées EcoBoard Project, ce qui certifie que leur empreinte carbone est plus faible que la majorité des planches disponibles sur le marché. Les vêtements sont confectionnés en coton biologique et en polyester recyclé, tandis que les dérives sont composées à 70% de filets de pêche recyclés ! Pour privilégier l’économie circulaire, Nomads Surfing réutilise plein de matériaux, comme des anciennes bâches d’évènements pour faire des Boardbags. 

    Pour limiter l’impact des transports, Nomads fabrique ses produits dans un rayon de 1200 km, avec des exceptions comme les gourdes en inox venues de Chine. Et les transporteurs sont choisis pour leur démarche globale de lutte contre le changement climatique. Le carton recyclé est utilisé pour les emballages… “Repack”, l’emballage réutilisable, est également proposé. Pour aller encore plus loin, la marque voudrait à l’avenir calculer son empreinte carbone et sa consommation d’eau… Pour réduire tout ça, bien sûr ! 

    Comme “Nomads existe pour participer à la protection des océans”, l’entreprise reverse 5% de ses bénéfices à trois associations partenaires, dédiées à la sensibilisation et à protection des littoraux, des océans et des écosystèmes marins : Project Rescue Ocean (basé dans le sud-est de la France), EcoKnights (Malaisie) et The LifeBoat Project (Philippines). Et Nomads organise plein de projets avec ces ONG, comme de grandes opérations de nettoyage de plages. Très concrètement, chaque jour, l’équipe protège son terrain de jeu.