Óuliva

Óuliva est une marque d'huile d'olive 100% française.

Marque créée en 2020 à Paris (Île-de-France, France).

Engagements de la marque

Voilà des huiles d'olive exceptionnelles ! Les bouteilles Óuliva nous servent à assaisonner nos meilleures petits plats... Corentin mise sur l'exigence et la qualité : il travaille en direct avec des producteurs provençaux. Chaque cuvée est issue d'un seul domaine et d'une seule récolte !

  • Matières biologiques

    Oui à des méthodes de production et de transformation sans produits chimiques de synthèse !

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

Redécouvrez l'huile d'olive française, la vraie.

À l’origine de la création Óuliva, il y “l’éblouissante (re) découverte de la richesse de la filière oléicole française”, “face aux huiles mélangées de la grande distribution, simples graisses végétales au goût neutre et standardisé”. La promesse de la marque, c’est de proposer des huiles d’olive à origine unique, avec une qualité et des arômes exceptionnels. Corentin, le fondateur, fait d’ailleurs la comparaison avec le vin sur le site de la marque : “dans l'huile d'olive, chaque millésime aura des saveurs et des arômes différents selon le terroir, la variété d'olive, l'ensoleillement. Une huile d'exception doit n'avoir qu'un seul domaine et une seule année de récolte”.

Pour arriver à ce résultat, il a fallu contacter 300 producteurs pour découvrir leur mode de production et leur catalogue, puis rencontrer en direct 30 oléiculteurs, pour collecter 90 huiles à faire goûter à l’experte Ingrid Seurin, spécialisée dans la sélection d’arômes et dans la formulation de nouveaux produits. Óuliva a aussi beaucoup demandé l’avis de ses futurs clients (500 questionnaires et 60 testeurs!). 

Sur chaque bouteille, le domaine est clairement indiqué. Aujourd’hui, Óuliva travaille avec Paolo, Arnaud et Olivier, tous installés en Provence, pour proposer trois cuvées : “Olive verte bio” (“puissante, nappante”, Domaine Vallon de l'Allamande à Cuers), “Olive mûre bio” (“suave, équilibrée”, Domaine Bonaventure à Valensole) et “Olive noire” (“douce”, Moulin du Haut Jasson, à La Londe Les Maures). Toutes sont des huiles d’olive extraites à froid et destinées à l’assaisonnement et non à la cuisson. 

Pour chacune des cuvées, les champs se situent à quelques kilomètres du moulin à huile… Ce qui permet de préserver au mieux les qualités des olives. De plus, “de la conservation en cuve en inox aux bouteilles en verre teinté, tout est fait pour préserver les bienfaits nutritionnels”. Cette proximité a un autre avantage : elle permet de redistribuer l’intégralité du marc d’olive (le principal résidu de la production d’huile d’olive) aux arbres, sous forme d’engrais naturel et biologique !