Bcorp
Sac à dos Lou anthracite Pachamama
Sac à dos Lou anthracite Pachamama
  • Sac à dos Lou anthracite Pachamama
  • Sac à dos Gabi rose Pachamama
  • Sac à dos Joe cuir Pachamama
  • Sac à dos Joe bleu nuit Pachamama
  • Sac cabas Olga chocolat Pachamama

Pachamama

Le commerce équitable est au cœur de la démarche de Pachamama : la marque propose des sacs à dos urbains en cuir fabriqués par des artisans boliviens.

Marque créée en 2018 à Paris (Île-de-France, France).

Cette marque est
Signataire
de la charte Bien ou Bien

À propos

Escape your daily routine

Juliette et Gaétan sont de véritables globe-trotters ! En 2017, ils décident de parcourir l’Amérique latine et ont un réel coup de cœur pour la Bolivie. “C’est là que nous faisons la rencontre d’artisans boliviens aux savoir-faire traditionnels exceptionnels. Parmi eux, il y a Celia. Elle nous fait découvrir l’univers des sacs en cuir, qu’elle fabrique à la main – nous sommes éblouis”, expliquent-ils sur le site de leur marque. Ils hésitent quelques temps, mais finissent par acheter un sac, même si leur voyage n’est pas terminé. “Ce n’est que trois mois plus tard, en rentrant en France que Juliette commence à le porter. Il a bien supporté le voyage et a gardé tout son éclat. À tel point que les compliments fusent !”. C’est ainsi que leur est venue l’idée de créer Pachamama. 

Pachamama, c’est la “Déesse de la Terre” dans les croyances amérindiennes. “Figure protectrice de la nature et des voyageurs, elle symbolise parfaitement notre souhait (...) de partager les richesses du monde qui nous entoure”. Grâce à une campagne Ulule réussie, Juliette et Gaétan peuvent financer leur première production de sacs à dos en cuir fabriqués en Bolivie, “développée avec le soutien du designer Alex Rosset”. Aujourd’hui, la gamme s’est agrandie puisque la marque propose aussi des portefeuilles, des sacs de voyage, des sacs cabas et même des housses d’ordinateur. Le produit phare reste le sac à dos : “Gabi”, le sac urbain disponible en 8 coloris, “Lou”, le bohème disponible en 8 coloris également et “Joe”, le vintage disponible en 5 coloris. 

Pachamama s’ancre dans une démarche responsable, à la fois au niveau social et environnemental. En effet, les produits de la marque sont fabriqués en Bolivie, par des artisans au savoir-faire unique, dans des conditions respectueuses. L’atelier, situé à La Paz, est labellisé commerce équitable par la World Fair Trade Organization. “Nous nous rendons deux fois par an en Bolivie auprès de nos artisans. Cela nous permet de développer notre projet avec eux et de nous assurer des bonnes conditions de travail et de rémunération”, racontent les co-fondateurs. Les artisans définissent d’ailleurs eux-mêmes leur salaire. En outre, la marque a décidé d’”acheter localement les matières premières et privilégier les circuits courts afin de participer à l’économie bolivienne et minimiser l’impact environnemental”. Ainsi, elle a choisi d’utiliser du cuir de vache, une matière solide et résistante qui donne des sacs de qualité. A l’intérieur des rabats des sacs, on trouve du tissu aguayo, symbole des légendes indiennes (qui fait face au développement de contrefaçons vendues bien moins chères et fabriquées rapidement en usine), acheté ici à un atelier spécialisé à un bon prix. “C’est ainsi que nous créons des sacs à dos durables au style affirmé et intemporel” !

Cette marque respecte les critères Bien ou Bien

Les sacs de Pachamama, en plus d’être élégants et urbains, sont fabriqués dans une démarche de commerce équitable en Bolivie. Les artisans sont rémunérés à un prix juste et utilisent une matière provenant de la région de La Paz : le cuir, résistant et solide. La marque crée des accessoires design aux couleurs de la culture bolivienne, participe à l’économie locale et partage le talent des artisans en France.

  • Durabilité et réparabilité

    Pour lutter contre les objets ou les fringues qui s’abîment beaucoup trop vite, il faut du solide, de l’éco-conçu, du réparable !

  • Commerce éthique

    Bien rémunérer les producteurs et productrices, tout en garantissant de bonnes conditions de travail, partout dans le monde : c’est la base.

Engagements futurs
En tant que signataire de la charte Bien ou Bien, Pachamama est dans un processus d'amélioration continue :

Chez Pachamama, notre souhait est de mettre en place un projet où toutes les parties prenantes sont gagnantes. C'est dans cette optique que nous cherchons continuellement à nous adapter et nous améliorer au niveau social et environnemental.

Au niveau social : nous adaptons chaque année les rémunérations de nos artisans en fonction des aléas du quotidien. Ainsi, cela fait plusieurs années que nous augmentons leur rémunération pour pallier aux difficultés dû au Covid. Cela fait partie d'un processus global qui vise à maintenir de bonnes conditions de travail pour tous nos artisans et partenaires.

Au niveau environnemental, nous cherchons également à diversifier nos produits afin de répondre aux exigences de notre communauté. C'est dans cette optique, que nous allons d'ici l'été prochain lancer une nouvelle gamme de sacs en feuilles de palmier afin de répondre à la demande vegan de nos clients.

Retrouvez Pachamama sur les réseaux