
Paï
Paï est une marque de pailles écoresponsables et 100% françaises.
Marque créée en 2023 à Hendaye (Nouvelle-Aquitaine, France).
À propos
📌 Cette marque a cessé son activité en 2024.
À Hendaye, non loin de la frontière espagnole, Patrick fabrique des pailles en bambou réutilisables. Des pailles biodégradables, façonnées à la main, à partir de bambou récolté dans les alentours. C'est une ressource renouvelable qui se développe sans engrais ni pesticide, mais notons aussi que la plante fait partie des espèces invasives du pays Basque. L'artisan contribue donc à entretenir des parcelles, dans une démarche régénérative.
C'est bien sûr une très bonne alternative aux pailles en plastique, désormais interdites. Mais aussi aux pailles réutilisables en acier (solides, mais avec une fabrication plus polluante), en verre (dont la conception est très gourmande en énergie), en carton (le résultat est peu durable !) ou en bambou venu d'Asie. Les pailles Paï s'entretiennent facilement puisqu'elles passent au lave-vaisselle. Patrick fabrique aussi de petits objets pour la table en bambou basque : marque-serviette ou rond de serviette.
Cette marque respecte les critères Bien ou Bien
Dans son atelier installé à Hendaye, Patrick fabrique des pailles biodégradables et réutilisables en bambou local, une espèce invasive dans le Pays basque.
Matières d'origine naturelle
Leur production et leur transformation émettent moins de gaz à effet de serre.
Zéro déchet
Viser le "zéro déchet", c'est réduire au maximum le volume des poubelles des entreprises et des consommateurs.
Fabriqué en France
Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !
Chez Paï, on ne vendra désormais plus de goupillon de nettoyage et ce, tant que nous n'aurons pas trouvé une alternative plus locale et moins impactante. Notre matière, le bambou, ne peut pas être plus optimale, puisque je le récolte à quelques centaines de mètres de chez moi sur une parcelle non polluée. Nous ne vendons plus de pochette, car leur utilisation majoritairement unique (cadeau) ne se justifie pas suffisamment. L'utilisation de l'électricité ("verte") sera réduite au juste nécessaire pour assurer des pailles de qualités.