Bcorp
Chemise face blanche - Renaissance Upcycling
Chemise face blanche - Renaissance Upcycling
  • Chemise face blanche - Renaissance Upcycling
  • Chemise blanche homme - Renaissance Upcycling
  • Top en dentelle violet - Renaissance Upcycling
  • Jupe droite jean dos - Renaissance Upcycling
  • Top à lacets jean - Renaissance Upcycling

Renaissance Upcycling

Renaissance Upcycling revalorise des tissus et anciens vêtements : la marque leur donne une seconde vie en les transformant en pièces singulières et Made in France.

Marque créée en 2021 à Paris (Île-de-France, France).

Cette marque est
Signataire
de la charte Bien ou Bien

À propos

Une seconde vie pour les vêtements.

"Ça fait deux ans que je n’ai pas acheté de vêtements neufs", martèle Caroline, fondatrice de Renaissance Upcycling, une marque de mode upcyclée basée à Paris. Son but : aller plus loin que les marques écoresponsables, parce qu'il "ne s’agit plus de produire mieux mais de produire moins".

Chemises, tops, pantalons, shorts, jupes, sacs... Tous les modèles sont fabriqués en France dans un atelier de réinsertion spécialisé dans la couture. Ce sont des pièces uniques ou confectionnées en séries limitées, puisqu'elles sont composées de vêtements, tissus et matériaux de seconde main, dénichés auprès de particuliers, dans des centres de collecte et parfois dans des stocks de produits défectueux ou invendus de grandes marques : "une véritable alternative à la surconsommation textile". Caroline utilise des matériaux ayant déjà une histoire. Elle les décompose et les recompose, pour leur donner une deuxième vie en les transformant en nouvelles pièces. Pour la créatrice, cette démarche d'upcycling a un double impact positif : on évite un déchet textile ET l'achat d'un produit neuf.

Enfin, petite précision : Renaissance Upcycling propose aussi des modèles à la commande et sur-mesure, réalisés à partir de vos propres vêtements inutilisés : "une manière d’utiliser ce que vous avez déjà au lieu d’acheter de nouvelles pièces et de redonner vie à des pièces qui vous collent à la peau".

Cette marque respecte les critères Bien ou Bien

Renaissance Upcycling confectionne des vêtements et accessoires en donnant une seconde vie à des tissus et matériaux destinés à être jetés. Ainsi, la marque évite des déchets textiles ET l'achat de produits neufs ! Ces pièces uniques (ou conçues en petites séries) sont fabriquées en France, dans un atelier d'insertion.

  • Matériaux upcyclés

    Comme le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, les rebuts et les vieux objets sont revalorisés, pour vivre leur meilleure deuxième vie.

  • Zéro déchet

    Viser le "zéro déchet", c'est réduire au maximum le volume des poubelles des entreprises et des consommateurs.

  • Faible impact carbone

    La mission : minimiser l’émission des gaz à effets de serre, à l’origine du réchauffement climatique.

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

Engagements futurs
En tant que signataire de la charte Bien ou Bien, Renaissance Upcycling est dans un processus d'amélioration continue :
  • En que marque d'upcycling, nous portons l'idée qu'il est plus responsable de donner une seconde vie à un vêtement que de le brûler (s'il part à la poubelle) ou même de le recycler (s'il part dans la benne à recycler les textiles) car le recyclage est énergivore et que toutes les matières ne sont pas recyclables. Mais l'upcycling de matières synthétiques pose toujours la question des microplastiques envoyés dans l'environnement au gré des lavages. Nous nous engageons déjà à récupérer au maximum des matières naturelles afin que leur upcycling soit bénéfique à 100% à la planète. Mais il est parfois compliqué d'identifier parfaitement la composition d'un vêtement de seconde main et il peut demeurer une part de doute sur la présence d'un faible pourcentage d'élastanne dans les jeans par exemple, car les étiquettes s'effacent parfois avec le temps. Grâce à la mise en place d'un "passeport" sur les vêtements, nous espérons pouvoir perfectionner notre sourcing en identifiant plus facilement les matières naturelles.

  • Nous comptons également améliorer la transparence de nos étiquettes, ce n'est pas obligatoire pour l'upcycling à cause de la difficulté à identifier la matière lors du sourcing de vêtements de seconde main (point précédent) mais nous souhaitons être en capacité d'indiquer directement sur nos vêtements la composition du vêtement transformé.

  • Nous souhaitons également proposer des packaging plus durables. Nous utilisons aujourd'hui des cartons et emballages que nous réutilisons au maximum en interne mais qui demeurent jetables lorsqu'ils sont abîmés. Nous aimerions opter pour un packaging solide et réutilisable.

Retrouvez Renaissance Upcycling sur les réseaux