
Studio Jeannine
Studio Jeannine confectionne des vêtements intemporels avec des tissus upcyclés.
Marque créée en 2020 à Nantes (Pays de la Loire, France).
À propos
Avant, c'était un rideau, une housse de couette...
📌 Cette marque a cessé son activité en 2022.
Depuis toute petite, Marie est passionnée de mode et de couture. “Enfant déjà, je fabriquais des robes pour mes poupées (…). Je m’imaginais plus tard, ouvrir ma propre maison de couture”, explique-t-elle sur le site de sa marque. Après ses études de mode, elle prend conscience de la face cachée problématique des marques de prêt-à-porter à travers différents jobs. “La réalité était bien loin du rêve : mensonges auprès du consommateur, exploitation des fabricants à l’étranger, surproduction d’échantillons importés en avion et en bateau toutes les semaines, non-respect des équipes dans les sièges sociaux, une mentalité compétitive dès l’école…”.
Elle tente d’en apprendre plus sur la mode responsable et découvre l’upcycling, l'art de réutiliser des matières en les valorisant un maximum. Elle lance alors sa propre marque, Studio Jeannine, dont le nom fait référence à sa grand-mère, également grande amoureuse de couture.
"Bloumises", chemises, blouses, "tip tops"... Pour ses créations en petites séries, Studio Jeannine "ne produit pas de matière, mais utilise uniquement ce qui existe déjà" : les tissus (anciens vêtements, linge de maison...) sont achetés ou récupérés auprès du Relais, d'Emmaüs ou de particuliers, toujours dans l'Hexagone. Les pièces sont ensuite confectionnées par un atelier d'insertion (Les étoiles filantes d’Equalis, à Trappes), par Ludivine, couturière indépendante installée en Vendée, ou encore par Marie elle-même, à Nantes.
Cette marque respecte les critères Bien ou Bien
Studio Jeannine est une marque nantaise, à l'opposé des valeurs de la fast-fashion : Marie crée des vêtements à partir de matières upcyclées, en petites séries. Toutes les pièces sont confectionnées en France, par un atelier d'insertion, une couturière indépendante et la créatrice elle-même !
Matériaux upcyclés
Comme le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, les rebuts et les vieux objets sont revalorisés, pour vivre leur meilleure deuxième vie.
Fabriqué en France
Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !