Bcorp
💌 Inscrivez-vous à la newsletter des marques engagées et recevez un code -10%* sur Ulule Boutique ! * Valable sur toutes commandes hors livres et frais de port. Non cumulable.

Alimentation saine et Made in France : pour votre chat aussi ?

Alimentation saine et Made in France : pour votre chat aussi ?

temps de lecture:
François Rousse, co-fondateur de Jopy, nous raconte comment son équipe et lui ont réussi à créer des croquettes pour chats saines et fabriquées en France... Alors que la grande distribution propose généralement de la "junk food" pour matous.
Jopy

Au supermarché, il ne faut pas se laisser amadouer par les illustrations des boîtes de croquettes montrant des chats en pleine forme. Quand on regarde en détail la liste des ingrédients, la composition de ces produits est souvent inadaptée aux besoins des animaux. François Rousse, co-fondateur de JOPY, nous explique que dans les croquettes que l’on trouve en grande distribution, les ingrédients utilisés posent problème. “Bien souvent, le premier ingrédient, c’est une céréale - type blé, maïs, etc”. Or, les céréales peuvent développer des troubles de la santé chez les chats, et sont donc à éviter.

“Ensuite, les matières animales qui interviennent sont rarement de la viande”, mais souvent des sous-produits animaux, soit des parties de la carcasse qui ne sont pas destinées à la consommation humaine (même si elles sont consommables par l’homme). Jopy a fait “le pari de mettre de la vraie viande de poulet” dans ses croquettes. Cette viande de poulet fraîche (issue d'animaux élevés en France : 20%) et séchée (30%) est le premier ingrédient de la liste. “Pourquoi ? Parce que le chat reste un carnivore et a donc besoin de protéines d’origine animale pour sa santé”. Le reste de la recette, ce sont des légumes (carottes, betteraves...) et des minéraux. C’est le premier pilier de JOPY : “une proposition équilibrée”.

Croquettes Made in France

De plus, Jopy propose des produits entièrement élaborés dans l'Ouest de la France. François nous conseille d'être vigilants, car des marques de croquettes très connues “disent produire en France, mais y font en réalité seulement la dernière étape de fabrication, qui est l’enrobage”, qui consiste à entourer “d’une pellicule, d’une couche de matières grasses, la croquette déjà formée”. Ainsi, la fabrication de leurs croquettes est faite à l’étranger, mais puisque l’enrobage et l’ensachage ont lieu en France, “les marques mettent des drapeaux français partout”.

Pour aller jusqu'au bout de la démarche d'une alimentation féline plus durable, François soigne tous les détails pour limiter l’impact environnemental de sa marque de croquettes : “Les sacs sont zéro plastique, ils sont en papier kraft. Lors des envois partout en France, on utilise du scotch papier. Pour les Nantais, on livre à vélo ! L’encre est sans solvant chimique, notre hébergeur web est le plus écologique du marché… Bref, on a voulu avoir une approche écologique globale et concrète”.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Filomène Netter
Rédactrice
Rédactrice pour Bien ou Bien, Filomène travaille sur la responsabilité sociétale des entreprises à l'école de commerce de Montpellier. Se sentant concernée par ce sujet, elle vous partage ses connaissances.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles