Bcorp

Consommation responsable : 3 bonnes nouvelles

Consommation responsable : 3 bonnes nouvelles

temps de lecture:
En ces temps incertains et moroses... On a besoin de bonnes nouvelles ! Voici 3 infos réjouissantes dans le domaine de la consommation éthique et responsable.
Frank Van Hulst pour Unsplash

1. Le train, toujours plus loin

Le train continue sont développement sur certaines lignes européennes. D'abord, la ligne direct Paris-Milan fait son grand retour en ce mois d'avril ! Le TGV Paris-Berlin est aussi désormais en marche. Et de nouvelles lignes sont annoncées pour un futur proche : Hendaye-Lisbonne ou Bruxelles-Venise. De quoi réduire l'impact carbone de nos déplacements ! À noter également pour rester optimiste : face au succès des TGV sur ce trajet, une compagnie aérienne low cost vient d'arrêter ses liaisons Madrid-Barcelone.

2. On mange moins de viande

D'après un sondage Harris Interactive pour l'association Réseau action climat, 53% des Français et Françaises déclarent avoir diminué leur consommation de viande depuis trois ans (et donc leur empreinte carbone liée à l'alimentation !). Selon l'ONG, "les raisons qui sous-tendent cette diminution sont d’abord d’ordre économique pour 52% d’entre eux devant des raisons de santé (38%), de conscience environnementale (35%) et de bien-être animal (33%)".

3. Le retour de la consigne

À partir de mai, un système de consigne est expérimenté dans quatre grandes régions : les Pays de la Loire, la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France. Comme le précise Citéo, "16 millions de Français pourront acheter des produits de grande consommation dans des emballages réemployables, dans les grandes surfaces alimentaires". La finalité, c'est de créer et déployer un dispositif de réemploi plus performant à chaque étape, notamment grâce à des gammes d'emballages réemployables standards et accessibles en open-source.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.