Bcorp

Faut-il débrancher les appareils en veille ?

Faut-il débrancher les appareils en veille ?

temps de lecture:
Cafetière, télévision, imprimante, box internet... Dans chaque foyer français, les appareils électriques et électroniques en veille sont nombreux. Faut-il vraiment les débrancher ?

Le constat est sans appel. Selon l'Ademe, teindre les veilles peut permettre d’économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100 € / an". Et ce, même si les modes "en veille" ont fait de gros progrès et consomment moins qu'avant : depuis 2010, une directive européenne limite leur puissance à 0,5 W pour un certain nombre d'appareils.

Comme chaque foyer français possède en moyenne une centaine d'appareils électriques ou électroniques, les exemples peuvent vite s'accumuler. Ainsi, selon cet autre document de l'Agence de la Transition écologique, "c’est très net avec les appareils qui ne fonctionnent pas très longtemps dans l’année: la consommation totale annuelle d’un lecteur de DVD avoisine 23 kWh, dont 15 kWh pendant qu’il est en veille !".

Éteindre les veilles peut permettre d’économiser jusqu’à 15 % de la facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude), soit plus de 100 € / an.

Que faire ?

Il est donc utile et facile de débrancher les équipements audiovisuels et informatiques, les appareils de cuisson et le petit électroménager (cafetière, machine à pain...) quand on ne s'en sert pas pendant un long moment, y compris la nuit. Attention cependant : pour les lave-linge et lave-vaisselle, les veilles ont une utilité non négligeable, celle de détecter les fuites d'eau. Il vaut donc mieux les laisser branchés !

Le bon geste, c'est d'utiliser des multiprises. Comme le conseille Que Choisir, "en branchant alors plusieurs appareils ensemble, vous les éteignez simultanément via l’interrupteur général, après avoir éteint chacun d’eux préalablement avec son propre interrupteur. Et inversement pour l’allumage. Vous pouvez ainsi créer un poste image (téléviseur, box TV, hi-fi…) et un poste informatique (PC, imprimante, écran, box ADSL…)". Simple et efficace !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.