Bcorp
💌 Inscrivez-vous à la newsletter des marques engagées et recevez un code -10%* sur Ulule Boutique ! * Valable sur toutes commandes hors livres et frais de port. Non cumulable.

95% des Françaises et Français estiment que le tourisme a un impact sur la planète

95% des Françaises et Français estiment que le tourisme a un impact sur la planète

temps de lecture:
Une étude de VVF Ingénierie se penche sur la perception du tourisme actuel en général, et du tourisme durable en particulier.
Photo by Fas Khan on Unsplash

Comment les Français perçoivent-ils le tourisme actuel ? C’est l’objet d’une enquête réalisée par VVF Ingéniérie en septembre 2021 auprès de plus de 4300 Françaises et Français et rendue publique en octobre. Premier résultat, “95% des Français estiment que le tourisme a un impact sur la planète", jugé comme plutôt favorable pour l’économie locale mais négatif pour l’environnement.

95% des Français estiment que le tourisme a un impact sur la planète.

Une large majorité a donc conscience de cet enjeu de taille : en effet, selon une étude publiée en 2018 dans la revue Nature Climate Change, le tourisme est responsable de 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, en prenant en compte les transports, l'alimentation, l'hébergement et les achats des voyageurs.

Tourisme durable

Les personnes sondées ont aussi été interrogées sur leur perception du tourisme durable en particulier. Pour elles, cela correspond à une manière de voyager qui avant tout “respecte la nature” (86,1%). Ensuite arrivent d’autres paramètres : choisir un hébergement respectueux de l’environnement (85,6%), acheter des produits locaux (70,3%) et respecter les populations et leurs cultures (65%). Toutefois, le mode de déplacement (45%) et le fait de voyager moins loin (41,6%) sont moins perçus comme primordiaux...

Notons que l'étude a également interrogé le contexte : le réchauffement climatique a incité près de 54% des Françaises et Français à pratiquer un tourisme plus durable.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.
Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles