Bcorp
🌞 Bien ou Bien organise un grand tirage au sort de l'été avec Ulule Boutique et GreenGo : participez et tentez de gagner 500€ de cartes cadeaux !

75 % des Français aspirent à vivre dans un logement plus respectueux de l’environnement

75 % des Français aspirent à vivre dans un logement plus respectueux de l’environnement

temps de lecture:
Dans son cinquième baromètre annuel, l'association Qualitel fait le point sur les aspirations des Français en matière de logement durable. Parmi les conclusions de cette étude : 3/4 des personnes interrogées souhaiteraient vivre dans une maison ou un appartement plus respectueux de l'environnement.
Photo by Dan Burton on Unsplash

L’association Qualitel vient de publier son cinquième baromètre annuel consacré aux aspirations des Français en matière de logement durable. Cette enquête, intitulée Logement : peut-on joindre le durable à l’agréable ?, a été réalisée en partenariat avec Ipsos et l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Perceptions du logement durable

L’étude s’est notamment intéressée aux perceptions du sujet. Pour les 4545 personnes interrogées, les premiers critères indispensables pour qu'un logement soit considéré comme durable sont les suivants : “consomme peu d’énergie” (55%) et "équipé d’une isolation thermique performante” (53%).

D’autres critères sont largement moins associés au logement durable, comme la contribution à la préservation de la biodiversité (29%), l’utilisation de matériaux biosourcés (23%) ou la proximité avec les infrastructures (17%) comme les transports ou les commerces. “Ces notions importantes liées à la protection de l’environnement (les transports sont le premier poste d’émissions de GES) constituent les “angles morts” du logement durable”, précise ainsi l’étude. 

Des aspirations à un logement plus respectueux de l'environnement

Une définition du logement durable a été proposée aux sondés : “respectueux de l’environnement, qui préserve la qualité de vie et le bien-être de ses occupants et dans lequel les coûts de construction et d’usage sont maîtrisés”. À partir de celle-ci, 30% d'entre eux considèrent habiter dans une maison ou un appartement durable. Et 75% ont à cœur d’avoir un logement respectueux de l’environnement. 

75% des Français ont à cœur d’avoir un logement respectueux de l’environnement.

Pour atteindre cet objectif, 51% des Français seraient disposés à changer de logement et 59% des propriétaires seraient prêts à faire des rénovations. Pourtant, “la préservation de l’environnement n’apparaît pas (encore) dans les critères d’achat ou de choix d’un logement. On peut considérer le logement durable comme une appétence réelle, mais qui ne se substitue pas aux critères “logiques” du choix d’un habitat : la localisation, le prix, la surface, etc."

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article