Bcorp

Gobi : rendre le réutilisable plus sexy que le jetable

Gobi : rendre le réutilisable plus sexy que le jetable

temps de lecture:
Depuis 13 ans, Gobilab travaille d’arrache-pied pour repenser le déchet, notamment auprès des entreprises. Et plus concrètement ? Tout a commencé par une gourde (éco-conçue, transparente, design, personnalisable) a un moment où le sujet était presque inexistant dans le débat public. Pourtant, le chemin parcouru est énorme. Retour sur ce projet à succès !
Florence et Samuel, fondateurs de la marque Gobi

Retrouvez tous les produit Gobi ! 🍶

Depuis la création du projet en 2010, Gobi a eu le temps d’observer les tendances, anticiper les besoins, s’adapter. La marque a commencé par une gourde (depuis devenue iconique) en format 50cl. Le but ? Proposer une alternative à ces petites bouteilles en plastique que l’on voyait à foison sur les bureaux, aux conférences et tables rondes, sur les plateaux TV, en salle de réunion.

Mais plus qu'une gourde, les équipes de Gobi ont voulu créer un projet qui fasse sens et incarne les enjeux de demain.

La première marque d'écodesign Made in France

« Inutile de promouvoir le zéro déchet si c’est pour produire des gourdes dans de mauvaises conditions dans des usines au bout du monde » précise Marie (directrice du développement chez Gobi)

Pour s'assurer de créer un produit qui fasse sens, l'équipe imagine alors son premier design de gourde en partenariat avec un sociologue, des éco-concepteurs, un studio de designers, une chercheuse en santé des matériaux et un partenaire industriel. Verdict ? Pari réussi. La gourde Gobi est depuis devenue incontournable.

Autre point essentiel : les co-fondateurs choisissent d'opter pour une fabrication en France, chose que tout le monde leur déconseille à cette période là. Plus cher, pas adapté au budget de leur cible. Sauf que. La marque a su créer une image forte, des produits de qualité et est aujourd'hui devenue incontournable du zéro déchet.

Une bouteille iconique aux couleurs pops

Loin du vert que l’on voit à toutes les sauces, Gobi a choisi des couleurs pops. Du rouge coeur, du bleu nuit, du jaune mimosa, du rose poudré, du bleu océan… Une large palette pour permettre à chacun de trouver ce qui lui plait. Leur volonté est clair : « ne pas suivre les codes classiques ».

Pour mobiliser, le changement doit être incarné de manière positive et joyeuse. D’ailleurs, Gobi est une des seules marque à proposer des gourdes personnalisables à l’infini. Un petit espace a été glissé directement dans la gourde. Vous pouvez y glisser tout ce qui vous plaît. Un dessin de votre enfant, une punchline, un mot doux, une photo..

Bref, une gourde qui vous ressemble, tout simplement. Verdict ? Mieux que ce fameux cadre qui traîne et prend la poussière sur le bureau.

Déjà 50% de la population française est équipée en gourdes

Chez Gobilab, on aime voir le verre plutôt à moitié plein qu’à moitié vide. En 2023, il semblerait que la moitié de la population soit (déjà) équipée de gourdes. Un cap colossal ! Il y a 10 ans, on était plus proche de zéro. Pour autant, cela signifie également qu’il reste encore l’autre moitié à sensibiliser.

Pour donner envie à chacun de passer à l’action, la marque prévoit peu à peu d’étendre son offre. L'objectif ? Couvrir la majorité des déchets classiques en entreprise. Fini les gobelets jetables en carton, fini les couverts en plastique ou en bambou à usage unique, fini la flopée de déchets liées aux repas à emporter ou à la livraison.

Gobi est sur tous les fronts !

La gourde : un acte militant

Usine Gobi
Usine

Au-delà de la fabrication, il y a l’usage. L’équipe précise que collectionner des gourdes en tout genre et les utiliser que sur une courte période n’est pas la solution à privilégier. Au contraire. Ce serait contreproductif. Pour avoir réellement un impact positif, il est recommandé de garder une gourde le plus longtemps possible (dans l'idéal au minimum 2 ans pour un format classique).

Autrement dit ? Un seul objet, un format que l’on aime, une gourde que l’on a envie d’emporter partout et pour longtemps. Pour aider le consommateur à bien cerner le sujet, Gobi précise ce point sur ses fiches produits. Sur leur site, on peut ainsi voir que la marque recommande un usage minimal de 5 mois pour le format Gobi Original, 3 mois pour Gobi Indoor et 30 mois pour Gobi Inox.

Des gourdes, mais pas que

Depuis 13 ans, les choses ont bien changé.

La marque a commencé par une gourde, puis la gamme s'est élargie. Des déclinaisons sont apparues (en verre, avec une personnalisation poussée, de nouveaux coloris, etc...). Mais ce n'est pas tout. Gobi voit plus grand et développe également d'autres produits autour du zéro déchet. Il y a par exemple les couverts réutilisables et depuis peu, les gobelets. Psst, il paraît aussi que d'autres références arrivent bientôt.

Retrouvez tous les produit Gobi ! 🍶

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Diane Fastrez
Freelance contenu éditorial
Diane est freelance en marketing éditorial pour des entreprises engagées. Elle anime également Chapitre (une newsletter avec les coulisses de l'écriture de son 1er roman).

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles