Bcorp

Histoire d’écrire, la marque pour un quotidien joyeux et organisé

Histoire d’écrire, la marque pour un quotidien joyeux et organisé

temps de lecture:
En 2017, Sophie est en plein changement de vie. Elle vient d’avoir une fille, de déménager à Nantes, de quitter son ancien travail… et c’est intense. Dans cette avalanche de bouleversements, elle se disperse, a besoin d’organisation. Ce qui l’aide au quotidien ? Vider ses pensées sur un carnet. Et c'est justement cette idée qui va l'amener à créer son projet.

Rendez-vous sur Ulule Boutique découvrir les produits Histoire d'écrire.

Sophie se sent dépassée, elle a besoin de clarifier son quotidien, sans pour autant que ce soit une tâche ennuyeuse. Et sur l’ordinateur ou sur le téléphone, elle n'y arrive pas. Par contre, sur papier oui. Le bémol ? Elle ne trouve pas de carnet qui lui plaise à 100%. Il manquait de la place, des pages pour autre chose... Du coup, elle crée le sien, un carnet sur-mesure.

Elle se lance alors et crée Histoire d'Écrire. Pour elle, il est important d’avoir une démarche engagée. Elle s’oriente alors vers une fabrication française, des papiers respectueux de l'environnement ou écologiques (comme pour certains carnets en feuille à base de pierre : écologiques et waterproof), une fabrication artisanale, une attention particulière portée à la gestion des déchets. Et voilà, elle est prête. Son premier produit phare ? Le planner (qui reste aujourd’hui son best seller). 

Ce carnet a tellement plu à mon entourage que tout le monde en voulait un ! Mon Planner est né comme ça. Et Histoire d'écrire dans la foulée.

Une marque pop et colorée

Peu à peu, elle déploie la marque. Sophie démarche des boutiques, des papeteries, des concept stores. Trois mois plus tard, elle refait 2 nouveaux tirages et les Planners sont lancés chez Cultura et Rougier et Plé (deux enseignes incontournables pour la papeterie en France) et dans plus de 100 boutiques françaises.

Depuis les premiers jours, Sophie attache une attention particulière aux produits et aux visuels. L’identité est d’ailleurs très marquée. Colorée, joyeuse, un vrai plaisir à la découverte. Aujourd'hui la grande force d'Histoire d'écrire, ce sont les graphismes qu’elle dessine à la main. Sa volonté à travers ces carnets est de faire rêver, donner envie de voyager, le tout avec un format pratique et utile au jour le jour. 

Une communauté engagée

Au fil des mois, Sophie créé un univers bien à elle. Dans la lignée, elle noue également un lien particulier avec toutes les personnes qui gravitent autour de son projet. Elle échange quotidiennement avec ses clients et ses partenaires revendeurs (sur son site, par mail ou via les réseaux sociaux). Elle a ainsi créé un fort attachement à la marque. Une bonne partie de sa communauté est extrêmement fidèle et achète régulièrement les mêmes produits, ainsi que les nouveaux.

Une gamme qui s’étend

Du planner, la gamme s'est peu à peu élargie. On trouve par exemple des planner sans dates (pour être utilisés et réutilisés quand les personnes le souhaitent), des carnets de voyage, des calendriers muraux ou encore des carnets de notes. Toute la gamme s’inscrit dans une volonté : proposer des produits qui permettent de créer une organisation agréable au quotidien. Sophie précise :

Le planner, c'est vraiment le produit que les clientes commandent dès juin/juillet (alors qu'il ne commence qu'en janvier ! Il est ultra pratique et les nouveaux visuels sont très attendus.

De beaux projets demain

Parapluie illustration
Parapluie créé par la marque Histoire d'écrire

Grâce à ces premières étapes, la marque Histoire d’Écrire s’est fait connaître dans le secteur B2B. Sophie a ainsi reçu des propositions de la part d’entreprises afin d’imaginer des projets sur-mesures pour des événements ou des cadeaux offerts par exemple aux salariés. Elle a par exemple travaillé pour un château en dessinant une couverture spéciale avec leur bâtiment. Résultat ? Grand succès. Elle prépare d’ailleurs une collection unique sur ce thème. En parallèle, les idées foisonnent. Elle réfléchit à proposer plus de personnalisations et à lancer des produits dérivés (comme ce parapluie qu’elle vient de faire en partenariat avec la Maison Piganiol.

Quand on lui demande un dernier mot pour la fin, Sophie répond :

Même si la période de crise sanitaire a rendu les choses très difficiles, je m'accroche car la papeterie a de belles heures devant elle ! Les gens adorent et le papier n'est pas prêt de tomber dans l'oubli !

Bref, de très belles ondes pour un projet que l’on aime suivre et voir grandir. 

Rendez-vous sur Ulule Boutique découvrir les produits Histoire d'écrire.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Diane Fastrez
Freelance contenu éditorial
Diane est freelance en marketing éditorial pour des entreprises engagées. Elle anime également Chapitre (une newsletter avec les coulisses de l'écriture de son 1er roman).

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles