Bcorp

Le 18 mars, c’est la Journée mondiale du recyclage !

Le 18 mars, c’est la Journée mondiale du recyclage !

temps de lecture:
En France, plus de 300 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année. À l’occasion de la Journée mondiale du recyclage, Bien ou Bien revient sur l’importance de réduire nos déchets et de recycler.

♻️ Pendant toute la semaine* 5% des ventes sur Ulule Boutique seront reversées à GreenMinded, une association de sensibilisation à l'environnement via une démarche de zéro déchet et de protection de la biodiversité.

*Du 18 au 24 mars inclus.

Le 18 mars, c’est la Journée mondiale du recyclage. Créée en 2018 par le Bureau of International Recycling (BIR, une fédération d’entreprises du secteur), cette journée vise à sensibiliser le grand public à l’importance de la réduction des déchets et aux grands enjeux du recyclage. 

Le contexte actuel ? Les humains ne cessent d’extraire des ressources naturelles et la fabrication de nouvelles matières implique l’émission de gaz à effet de serre. “En outre, le fait de jeter un produit après utilisation augmente d’une part le volume de déchets, source de pollution, et entraîne à nouveau le recours à des ressources aujourd’hui limitées pour relancer la production de nouveaux biens de consommation”, explique l’Agence de la Transition écologique (Ademe). 

La priorité : réduire les déchets 

En France, 310 millions de tonnes de déchets ont été produits en 2020 (d’après Déchets chiffres-clés Édition Juin 2023). Autrement dit, des montagnes de restes de métaux, plastiques et autres matières… Alors, commençons par une évidence : le meilleur déchet est celui qui n’existe pas ! Tournons-nous donc vers l'économie circulaire, pour sortir du tout jetable et nous diriger vers la réutilisation des ressources, des produits et des déchets.

Des mesures gouvernementales récentes vont dans ce sens, comme la fin de plusieurs produits en plastique à usage unique ou l’interdiction de la destruction des invendus non alimentaires. Pour s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire, les marques doivent travailler sur le cycle de vie (et notamment la fin de vie !) de leurs produits et repenser leurs méthodes de production. Pour nous consommateurs et consommatrices, la priorité est à la réduction de la quantité de déchets que nous produisons et/ou au réemploi et à la réparation. 

Pourquoi recycler ?

Cependant, comme le précise l’Ademe dans sa dernière étude, “pour les déchets qui sont malgré tout générés, le recyclage reste le mode de traitement à privilégier par rapport à la valorisation énergétique ou l’élimination. En effet, celui-ci contribue davantage à réduire la pression sur les ressources naturelles et participe à la décarbonation des secteurs industriels utilisateurs”. 

Recycler permet de ne pas puiser dans les ressources de la planète, de réduire l’empreinte carbone de la production de nouveaux matériaux et d’économiser de l’énergie. Par exemple, selon les chiffres de Citéo, l’émission de 2,2 millions de tonnes de CO2 est évitée grâce au recyclage des emballages. Et 19 milliards de litres d’eau sont économisés grâce au recyclage des papiers ! 

En pratique 

Du côté des foyers, que faire ? En premier lieu, limiter nos déchets, ce qui passe par de multiples leviers : ne pas surconsommer, bien sûr, mais aussi acheter en vrac, préparer des petits plats maison, faire du compost pour les déchets alimentaires, réparer les appareils ou meubles cassés, donner ou vendre les vêtements qui ne nous vont plus, donner une seconde vie aux objets. Et pour les déchets qui restent… On recycle au maximum !

Plus précisément, que faire de vos piles et batteries ? De vos emballages et papiers ? De vos vêtements et textiles ? Consultez cet outil du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires : au cas par cas, vous trouverez comment réduire, réutiliser et recycler !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles