Bcorp
Bien ou Bien évolue. Rendez-vous sur Ulule Boutique pour retrouver les produits 🛒

Tourisme en montagne : qu'est-ce que le label Flocon Vert ?

Tourisme en montagne : qu'est-ce que le label Flocon Vert ?

temps de lecture:
Comment choisir une station montagnarde avec une démarche globale durable ? Le label Flocon Vert, créé par l'association Mountain Riders, peut nous orienter. Développement "4 saisons", mobilités douces, promotion de l'économie locale, gestion des déchets... Cette certification, accordée pour le moment à 12 stations françaises, est basée sur un cahier des charges précis.
Photo by Chris Biron on Unsplash

Vous cherchez un lieu de vacances au grand air pour profiter de la neige cet hiver ? Ou pour faire des randonnées et du VTT cet été ? Tout en limitant votre impact sur l'environnement ? Le label Flocon Vert garantit “l’engagement durable des destinations touristiques de montagne”.

Entre 1900 et 2020, les températures moyennes ont déjà augmenté de 2,25°C dans les Alpes françaises. Mountain Riders a créé la certification en 2013, à partir du constat suivant : “La montagne est la première victime du changement climatique et ses impacts sont nombreux”. Pour l’association, cela “nous oblige à nous questionner et nous offre l’opportunité de nous projeter, ensemble, vers une montagne désirable, viable et vivable !”. 

La montagne est la première victime du changement climatique et ses impacts sont nombreux.

Le label certifie donc des stations engagées, pour que les vacanciers aient une vision claire des actions menées dans les différents massifs. Une fois labellisées, les destinations “s’engagent dans une démarche d’amélioration continue et collective”. 

Logo label Flocon Vert
Le logo Flocon Vert

Plus précisément, trois critères sont transversaux : l’exemplarité, la concertation (les critères ont été élaborés avec 70 structures comme l’Ademe, des associations d’élus, des parcs naturels…) et l’indépendance (les audits sont réalisés par un organisme indépendant). Ensuite, 20 critères sont obligatoires. Dans le cahier des charges, ceux-ci sont répartis en 4 grandes thématiques :

Gouvernance & destination

En bref, la station doit avoir une stratégie “active et partagée pour orienter et suivre son développement vers un développement soutenable”. De plus, elle doit être dans un processus de réduction des gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique… Ce qui passe notamment par la diversification de ses activités, tout au long de l’année, et pas seulement l’hiver ! Un exemple parmi les stations certifiées ? À Valberg (Alpes-Maritimes), l'offre d'activités est de plus en plus large, en plus des classiques "sports d'hiver" : VTT, randonnée, trail, piscine, tennis, foot, skate etc. Parce qu’il n’y a pas que le ski dans la vie... Et parce que le développement d'une montagne "Quatre saisons" est essentiel. Autres points importants : un aménagement du territoire raisonné (en limitant les impacts paysagers) et une communication détaillée.

Économie locale 

En plus de publier ses indicateurs économiques chaque année, une station labellisée s’engage à garantir des conditions de travail “équitables et sécurisées” pour ses employés, mais aussi à soutenir les initiatives durables (issues d’associations ou d’entreprises, par exemple) et bien sûr l’économie locale (notamment l’agriculture et l’artisanat). Ainsi, Châtel travaille à un bon équilibre entre les activités pastorales et touristiques, via l'aménagement du territoire, la coordination des actions entre ces secteurs économiques et la valorisation des produits auprès des visiteurs, comme... Le fromage Abondance AOP !

Social & culturel

Les destinations certifiées préservent en outre leur patrimoine culturel et naturel. Elles font de la pédagogie auprès des habitants (par exemple en organisant des actions de ramassage des déchets ou des programmes d’éducation au développement durable dans les écoles) et auprès des touristes. Pour que toutes et tous aient accès à la montagne, les stations ont en outre des installations adaptées aux personnes handicapées, et les familles bénéficient de services et de tarifs spéciaux.

Val-Cenis (Savoie) a entre autres créé une maison des enfants (avec une démarche de réduction des déchets : gourdes, goûters dans des bocaux réutilisables…) ainsi qu’un Conseil des jeunes (qui organise une animation sur le tri des déchets ou une collecte de piles et d’ampoules à l’école). De plus, la station vise à avoir une politique tarifaire inclusive : plus les forfaits sont achetés tôt, moins ils sont chers.

Ressources naturelles & écologie

Enfin, cette partie regroupe plusieurs indicateurs environnementaux : suivi et réduction des risques pour l’environnement, bonne connaissance et valorisation de la biodiversité locale, optimisation de la gestion des déchets, de l’énergie et de l’eau potable… Le sujet de la diminution de l'impact des transports est également important.

Des exemples à La Pierre-Saint-Martin (Pyrénées-Atlantiques) ? La restructuration de la station a été faite avec un suivi environnemental spécifique (intégration paysagère des départs et arrivées des télésièges, protection de zones herbeuses, sensibilisation des intervenants, formation des chauffeurs de dameuses à l’éco-conduite…) et la station a développé un accès facile et bon marché en transports en commun. 

Ce label peut présenter certaines limites : par exemple, le cahier des charges autorise la neige de culture, à condition de réaliser des prélèvements d'eau optimisés et raisonnés. Mais pour certaines associations, le principe même des canons à neige est une aberration écologique. Pourtant, le Flocon Vert reste une bonne indication des initiatives et démarches initiées par les stations. D'ailleurs, c'est un label exigeant, puisqu'à ce jour, seulement 12 stations peuvent arborer le logo Flocon Vert, sur un total de 350 stations françaises.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.
Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles