Bcorp

7 marques passées par Qui Veut Être Mon Associé

7 marques passées par Qui Veut Être Mon Associé

temps de lecture:
Depuis 2021, l'émission Qui Veut Être Mon Associé (M6) met en lumière des marques de tous horizons. Des entrepreneurs et entrepreneuses présentent leurs projets devant un jury intransigeant, qui partage des conseils et décide d'investir... ou pas. Dans toutes les saisons du programme, des marques Bien ou Bien ont eu l'occasion de pitcher leurs idées. On vous les présente !
Karline et Benjamin, les co-fondateurs de PIMPANT, dans QVEMA / PIMPANT

Retrouvez les produits de ces marques engagées sur Ulule Boutique !

1. Circle Sportwear, la marque de vêtements de sport circulaire

📺 En 2023, et de retour en 2024 (saison 4) pour raconter les grandes évolutions de la marque !

"Nous utilisons des ressources recyclées pour produire de nouveaux vêtements eux-mêmes recyclables et ainsi éviter de créer des déchets supplémentaires. Nous prenons en compte tout le cycle de vie du produit : de sa création à sa fin de vie en passant par son processus de recyclage afin de maîtriser au mieux le déchet et son impact", explique l'équipe de Circle Sportswear sur son site web. La marque utilise également du Tencel, cette matière écologique issue de la fibre de bois. Et toutes les pièces sont confectionnées en Europe, y compris les chaussures de running - c'est assez rare pour le noter ! -, les Supernatural Runner !

👉 Lire notre article : Avec Circle, Romain et Alex réinventent les vêtements de sport

2. Horée, des cosmétiques à base de végétaux fraîchement pressés

📺 En 2024 (saison 4). Pour démontrer la fraîcheur et la naturalité de ses produits, Laurence, la co-fondatrice, a même fait goûter une petite cuillère de masque hydratant aux investisseurs !

Horée (ex Les Cosmétiques frais) concocte des cosmétiques à partir de jus de fruits et légumes biologiques, français et de saison, tout juste cueillis et pressés à froid. Masques, crèmes, sérums, nettoyants, exfoliants... Ces soins sont fabriqués à la demande en France, à partir de 100% d'ingrédients d'origine naturelle. Ce sont donc des soins ultra-frais, remplis d'actifs préservés ! Dans une démarche zéro déchet, la marque propose des contenants sans plastique à retourner gratuitement.

👉 Retrouvez notre article sur les co-fondateurs d'Horée !

3. Pimpant, les produits rechargeables pour les familles

📺 En 2024 (saison 4).

"Nous sommes avant tout des parents et nous avons envie de dessiner et bâtir un monde où nos enfants pourront vivre heureux : connectés au vivant, dans le respect et la coopération", annoncent Benjamin et Karline, les co-fondateurs de Pimpant, sur leur site. Pour participer à ce changement, la marque élabore en France des produits rechargeables. Un bon moyen d'éviter des kilos et des kilos d'emballages en plastique à usage unique ! Et ce dans de nombreux domaines : hygiène (dentifrice, shampooing, gel lavant...), lessive, vaisselle ou encore sprays ménagers (vitres, multi-usages, anti-calcaire...).

👉 Pour découvrir toute la démarche de PIMPANT, c'est par ici !

4. Si Si La Paillette, les paillettes biodégradables

📺 En 2023 (saison 3).

Malheureusement, les paillettes conventionnelles "sont faites de plastique et sont si fines qu'elles passent au travers des systèmes de filtration... et finissent dans nos océans !". Mais le plastique, c'est pas automatique. Alors Si Si La Paillette commercialise des paillettes biodégradables, à base de cellulose de plantes régénérée. La gamme "Pure" est 100% sans plastique, tandis que "Les brillantes" sont 99% sans plastique (et restent hautement biodégradables).

👉 Voici l'histoire de Chloé et Lorène, les deux sœurs co-fondatrices de Si Si La Paillette.

5. Les Copains Gourmands, le yaourt maison autrement

📺 En 2023 (saison 3).

L’idée des Copains Gourmands est venue d’un souvenir d’enfance d’Andrey, le fondateur. Celui des “bons yaourts bulgares que sa grand-mère, Baba Vasilka, préparait à la maison depuis toujours en Bulgarie, son pays natal”. Son objectif : retrouver en France, son pays d’adoption, la saveur de cette fameuse spécialité, le “Kyselo Mlyako”, le mets préféré des montagnards bulgares (par ailleurs connus pour leur exceptionnelle longévité !). Avec sa marque, il propose donc Bérengère, une yaourtière en inox qui fonctionne sans électricité, ainsi que Fernand le Ferment (pour des yaourts bulgares faits maison) et Marius le Bifidus (pour des desserts aux probiotiques home made).

6. Popee, le papier toilette et les mouchoirs français, écologiques et sains

📺 En 2022 (saison 2).

"Petits gestes, gros impact" ! Popee est né en 2019 sur Ulule, avec une campagne pour financer son papier toilette recyclé (conçu à partir de papiers récupérés dans les corbeilles d'entreprises françaises) et Origine France Garantie, fabriqué par une petite papeterie familiale dans le Cotentin. Désormais, la marque propose aussi des mouchoirs ou de l'essuie-tout, toujours produits sans produits chimiques.

7. Solar Brother, les cuiseurs et chauffages solaires

📺 En 2021 (saison 1).

"Nous voulons permettre aux gens de se réapproprier l'énergie solaire", c'est la motivation des co-fondateurs de Solar Brother. Cette marque bénéficiant de l’agrément "Entreprise solidaire d’utilité sociale" (ESUS) élabore des cuiseurs, des séchoirs et des solutions de chauffage fonctionnant à l'énergie solaire... Tout en favorisant les transferts de connaissances, entres autres grâce à des plans disponibles en open source.

👉 Pour plus d'infos sur la démarche de Solar Brother, rendez-vous par ici !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.
Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles