Bcorp

Vos vêtements sont-ils recyclables ?

Vos vêtements sont-ils recyclables ?

temps de lecture:
N'oubliez pas la fin de vie de vos vêtements et chaussures ! Celle-ci a une importance non négligeable dans son impact environnemental global. Parmi les pistes, le recyclage. Le problème, c'est que de nombreux textiles ne sont pas du tout recyclables, à cause de la présence de tissus mélangés ou de divers ajouts, par exemple. On vous explique !
Ethan Bodnar pour Unsplash

Les chiffres donnent le vertige. En France, chaque année, "600 000 tonnes de textiles sont jetées, dont 25 % sont collectés pour être recyclés ou réutilisés", assure Emmanuelle Ledoux, directrice générale de l’Institut National de l’Economie Circulaire (INEC), citée dans un article de Bpi France. En 2023, selon Refashion, on a réussi à trier et collecter l'équivalent d'un cinquième du volume des textiles mis sur le marché cette année-là.

Parmi ces textiles triés, seule une petite partie sera recyclée. L'une des raisons, c'est que tous les vêtements et chaussures ne sont pas recyclables, même si le cycle de vie des produits est de plus en plus pensé comme un mouvement circulaire plutôt que linéaire. Des éléments internes ou externes empêchent la recyclabilité des produits à un niveau industriel.

Ce qui empêche le recyclage

Dans les éléments externes, on retrouve les patchs, les braguettes de jeans, les œillets et autres ornements. Ceux-là sont plutôt gérables et facilement enlevables. Ce qui pose problème, ce sont les éléments internes tel que l’élasthanne s'il est présent à plus de 5% dans la composition, les textiles composés de trois matières et plus, ou encore les fils métalliques comme le lurex (qui compose parfois les chaussettes pailletées).

Certaines techniques d’ennoblissement et d'apprêts, qui viennent changer les propriétés d'un tissu, peuvent aussi empêcher la recyclabilité d’un produit. Il ne suffit donc pas que la matière soit naturelle, mais aussi que les traitements effectués après coup ne mettent pas en danger la recyclabilité du textile.

Nos conseils

Alors comment faire ? En tant que consommateur ou consommatrice, vous pouvez mettre en place plusieurs choses :

  • Choisir des textiles monomatière ou bimatière, et avec peu d’élasthanne (moins de 5%).

  • Laisser les étiquettes composition accrochées à vos vêtements, même si elles grattent, elles sont essentielles pour faciliter le tri au centre de recyclage.

  • Il faut penser recyclabilité, mais avant tout durabilité ! Le vêtement qui pollue le moins c’est celui que vous portez déjà 🙂

Pour en savoir plus 👀

Le mois dernier, l’équipe de Bien ou Bien a suivi le webinaire proposé par l’organisme Refashion sur les pratiques d’écoconception dans la mode en vue du recyclage. On a beaucoup appris sur la recyclabilité des vêtements... On vous le conseille : pour voir le replay, c'est par ici !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Nolwenn Salou
Chargée de marketplace et contenus digitaux
Chargée de marketplace, Nolwenn s'occupe d'habitude d'Ulule Boutique ! Mais de temps en temps, elle aime partager ce qu'elle a appris dans ses précédentes expériences professionnelles, essentiellement réalisées dans des entreprises de mode responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles