Bcorp

TRASHBOARD, les skateboards en carton recyclé

TRASHBOARD, les skateboards en carton recyclé

temps de lecture:
TRASHBOARD promeut une glisse plus éthique. Fabriqués à la main au Pays Basque, les skateboards de la marque sont faits de matériaux upcyclés et recyclés, comme du carbone issu des chutes de production d'Airbus ou des cartons d'emballage. Des planches performantes, résistantes et stylées ! Les explications de François Jaubert, le fondateur.
François Jaubert, le fondateur de TRASHBOARD

🛹 Retrouvez TRASHBOARD sur Ulule Boutique !

Quelle est l'histoire de TRASHBOARD ?

Depuis plusieurs années et encore plus depuis la crise du COVID-19 ayant entraîné une forte augmentation du nombre de colis, la consommation de cartons d’emballage ne fait que croître de façon exponentielle partout dans le monde. Ainsi, en France, ce sont près de 130 kg de cartons et papiers qui sont consommés chaque année par habitant.

Architecte naval et ingénieur de formation, je fabrique en 2017 une planche de surf avec du carton d’emballage : planche encore perfectible… Mais grâce à laquelle je gagne un concours d’innovation en Californie. En 2020, de retour en France, je décide de reprendre mes recherches initiales, d’approfondir l'étude des propriétés mécaniques du carton et des différents types d’assemblages possibles et de développer un procédé permettant d’industrialiser mon invention.

Du surf, test initial, je décide alors de transformer l’essai au travers d’un autre univers de la glisse : le skateboard. Durant 3 ans, je produis plusieurs prototypes afin d’améliorer la fiabilité et la performance d’un nouveau matériau issu du recyclage de cartons d’emballage. Fin 2023, les premières planches de skateboard TRASHBOARD sont commercialisées, en collaboration avec AIRBUS !

Quels matériaux utilisez-vous ?

Les planches TRASHBOARD sont majoritairement fabriquées à partir de matériaux recyclés, contribuant ainsi à réduire la demande de nouvelles matières premières et à minimiser les déchets. Ainsi, les skateboards TRASHBOARD sont constitués à près de 75% de carton d’emballage recyclé compressé qui en constitue le cœur.

Une résine époxy biosourcée, plus respectueuse de l’environnement que les résines traditionnelles, est utilisée pour solidifier le cœur intérieur mais aussi pour les finitions extérieures, garantissant une meilleure résistance aux intempéries et à l’humidité. Sur certains modèles, TRASHBOARD recycle et utilise également du carbone AIRBUS provenant des chutes de leur production, valorisant ainsi des matériaux existants, tout en améliorant la résistance et la réactivité des planches.

La production des skateboards TRASHBOARD vise un impact environnemental neutre : la fabrication est 100% française, avec des circuits courts d'approvisionnement (tous les fournisseurs sont français). La consommation d'eau est réduite au strict minimum et la consommation énergétique est également très faible. Et bien sûr, nous recyclons systématiquement les cartons et contribuons à la préservation des forêts.

Les skateboards TRASHBOARD sont constitués à près de 75% de carton d’emballage recyclé compressé.

Quelles sont les performances de vos skateboards ?

Les skateboards TRASHBOARD constituent la fusion parfaite entre technologie de pointe et sensations classiques. Dotées d'un cœur en carton compressé et de rails en bois 5 plis, les planches TRASHBOARD garantissent performance et réactivité tout en préservant les sensations authentiques des skates en bois traditionnels. La recette de fabrication confère aux planches TRASHBOARD une forte résistance, une étanchéité inattendue et un gain de légèreté conséquent particulièrement apprécié… Le tout avec style !

🛹 Retrouvez TRASHBOARD sur Ulule Boutique !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles