Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Air intérieur : le B.A.-BA

Air intérieur : le B.A.-BA

temps de lecture:
Comment préserver un air intérieur sain, pour la santé de votre bébé (et la vôtre) ? Voici quelques conseils très pratiques.
ID L'info durable

[Cet article a été initialement publié dans le guide IDÉES PRATIQUES #1 : Bébé (aussi) sera écolo, réalisé par ID L'Info Durable]

Aérer son intérieur

Faites-le 5 à 10 minutes par jour, matin et soir ; mais aussi durant le ménage, la douche, la préparation du repas, la lessive, le bricolage...

Surveiller de près ses appareils à combustion

Notamment les appareils de chauffage au bois individuels, qui doivent être régulièrement entretenus. Les chauffages d’appoint à gaz ou à pétrole ne doivent pas être utilisés de façon continue, rappelle l’ADEME dans son guide "Un air sain chez soi". L’installation et l’entretien des appareils à combustion doivent quoiqu’il en soit être réalisés par un professionnel.

Faire son ménage en mode "écolo"

Retour aux basiques : bicarbonate de soude, vinaigre blanc et savon noir notamment. Ou produits comportant le logo Écolabel Européen par exemple. Évitez l’eau de Javel et les déboucheurs de canalisations qui peuvent être irritants et toxiques ; limitez l’utilisation de vaporisateurs comme les lave-vitres, les décapants pour four ou les désodorisants. Ne mélangez surtout pas les produits ménagers entre eux et dosez-les correctement en respectant les consignes d’utilisation.

Utiliser des serpillières, des chiffons microfibres...

Privilégiez un aspirateur équipé d’un filtre HEPA (High Efficiency Particulate Air), qui va filtrer l’air aspiré par l’aspirateur avant que celui-ci ne soit rejeté).

Limiter l’humidité

Couvrez vos casseroles pendant la cuisson et activez la hotte aspirante. Faites sécher votre linge à l’extérieur ou dans une pièce bien aérée.

Comment vérifier le taux d’humidité chez soi ?

N’hésitez pas à utiliser un hygromètre ou testeur d’humidité. Le taux d’humidité doit être compris entre 40 et 60 % et la température entre 18 et 22 °C. Attention : des moisissures sur les murs et sur les plafonds sont le signe d’une forte humidité.

Nettoyer et ne surtout pas boucher ses entrées d’air ou bouches d’extraction

Si vous disposez d’une ventilation mécanique contrôlée, veillez à son bon fonctionnement et faites appel à un spécialiste tous les trois ans pour son entretien. Pour vérifier que votre VMC fonctionne, placez une feuille de papier toilette devant la bouche d’extraction d’air et tenez-la avec une main. Elle doit être attirée vers la bouche.

Dire stop au chimique

Bannissez ou limitez fortement l’utilisation d’encens et de bougies. Si jamais vous fumez, faites-le à l’extérieur. Pour faire fuir les moustiques, préférez les moustiquaires aux répulsifs en tous genres. Évitez de vaporiser trop de produits en spray.

Préparer la chambre de bébé à l’avance

Aménagez la chambre de bébé au moins un bon mois avant son arrivée, mois pendant lequel vous pourrez aérer assez souvent la pièce histoire d’évacuer certains polluants émis par la pose de certains meubles (provenant notamment des colles et des vernis). N’accumulez pas les meubles ! N'hésitez pas à consulter nos conseils pour bien choisir les meubles pour la chambre d'un bébé.

Un bon conseil pour la route

"Il faut éviter de faire le ménage dans la chambre de bébé quand il y est", selon Isabelle Augeven-Bour, ingénieure au service qualité de l’air de l’ADEME (Agence de la Transition écologique).

⇒ Revenir au sommaire Bébé (aussi) sera écolo

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles