Bébé (aussi) sera écolo

Bébé (aussi) sera écolo

temps de lecture:
Est-il possible de conjuguer parentalité et démarche de consommation durable ? Oui ! Ce guide réalisé par ID L'info durable vous propose des pistes pour accueillir un bébé dans de bonnes conditions, pour sa santé et son environnement...
ID L'info durable
Couverture entière ID Bébé aussi sera écolo

Ces articles ont été initialement publiés dans le guide IDÉES PRATIQUES #1: Bébé (aussi) sera écolo, réalisé par ID L'Info Durable.

L'édito d'ID L'info durable

Vous souvenez-vous de cette infographie publiée en 2018 par l’Agence France-Presse, qui avait suscité une vive polémique en listant parmi les moyens pour réduire son empreinte carbone le fait "d’avoir un enfant en moins" ? Dans un tweet, l’Agence avait ensuite précisé : "L’AFP ne vous invite pas à faire moins d’enfants. Cette infographie, qui vous fait beaucoup réagir, est tirée (d’une) étude parue en 2017 dans la revue Environmental Research Letters". À la suite de la parution de l‘étude en question, qui avait déjà elle-même causé quelques remous, les auteurs, alors cités par The HuffPost, avaient rappelé "que le vrai problème n’est pas le nombre de personnes sur la planète, mais les habitudes de consommation". Évidemment, chacun est libre de faire ses choix de vie, et c’est tant mieux !

Quoiqu’il en soit, pour les actuels et futurs jeunes parents, comment conjuguer parentalité et habitudes de consommation plus éco-responsables, à la fois pour préserver la planète mais aussi la santé de bébé ? Un beau défi, stimulant et loin d’être impossible, qui passe par le minimalisme et la récup’, mais aussi par des jouets, des meubles, des vêtements, des équipements et bien sûr des aliments… Choisis avec soin. À la clé : une vie plus douce, loin de la consommation à outrance… Et même des économies ! Alors, prêts à accueillir bébé en mode durable ?

Un grand entretien pour commencer...

Environnement : un air sain pour bébé

Saviez-vous que certains meubles, certains matériaux de construction et certains revêtements de sol pouvaient constituer une source continue de pollution ? Sans compter que d’autres sources existent : les produits ménagers, les parfums d’intérieur, les cosmétiques, le chauffage, la cigarette... Et puis, il y a bien sûr l’humidité ! Douche, cuisine, séchage du linge... Et si on mettait tout en œuvre pour que bébé grandisse dès ses premiers jours dans un environnement sain et surtout respirable ?

Quelles sources de pollution doit-on surveiller dans la maison ? Les réponses du docteur Nhân Pham-Thi, allergologue et pneumologue pédiatre à Paris.

Bien aérer, faire son ménage en mode écolo, limiter l'humidité, préparer la chambre de bébé à l'avance... De bons conseils pour préserver la qualité de l'air intérieur.

De l'intérêt des labels et de l'étiquette Émissions dans l’air intérieur !

Quelques astuces pour un ménage plus naturel.

L'assiette de bébé au crible

Du lait aux petits plats, l’alimentation de bébé est évidemment un enjeu majeur pour sa santé. Comment faire les bons choix, histoire qu’il ne manque de rien, tout en respectant la planète ?

Nicolas Sahuc, diététicien libéral et attaché au CHU Lapeyronie de Montpellier, répond aux questions d'ID L'info durable, sur ce sujet primordial, du lait à la diversification.

Comment faire rimer assiette, planète et santé des tout-petits ?

Changer bébé

Un bébé porte des couches jour et nuit, jusqu’à ce qu’il assimile la propreté – aux alentours de deux ans et demi. Il sera au total changé entre 3 800 et 4 800 fois. Pour amoindrir cet impact écologique, faire des économies et préserver la santé de son enfant, il est possible d’adopter des gestes de change plus durables. Voici quelques pistes pour que l’hygiène de bébé rime avec bien-être, économie et écologie…

Les enjeux de votre choix de couches pour votre bébé : lavables ou jetables ?

Quelques conseils pour bien choisir et utiliser les couches jetables et lavables.

Des cotons lavables aux huiles végétales, des bonnes pratiques pour le change des bébés.

Habiller bébé à la mode durable

Bébé arrive et, avec lui, le casse-tête de sa garde-robe. Pour les petits comme pour les grands, un seul mot d’ordre : acheter moins, mais mieux. Attention à la surconsommation, aux matières, aux labels... Place à la seconde main, au bio, et à la récup’.

La peau d'un bébé est particulièrement sensible. Quelles sont les vigilances à avoir ?

Plutôt slow ou fast fashion ? Faites le test !

Comment choisir les vêtements d'un tout-petit ?

Chiner, fabriquer, récupérer, louer... Des pistes pour habiller votre jeune enfant sans surconsommer.

Bébé bien (mais pas trop) équipé

Biberon, poussette, table à langer, jouets... À quels labels se fier pour éviter les risques de toxicité ? Quelles précautions ? Que vaut-il mieux privilégier pour préserver l’environnement ?

Dans le domaine des équipements pour bébés, des questionnements sanitaires et environnementaux existent aussi.

Comment bien choisir les matériaux ? Quels labels privilégier ? Pourquoi scruter les étiquettes ?

Occasion, location, neuf éthique... Les pistes sont nombreuses !

Des petits pots en verre aux lingettes lavables, 6 idées pour intégrer votre démarche zéro déchet dans le quotidien de bébé.

Vêtements, équipements, alimentation... Ces applications peuvent donner un coup de pouce aux parents.

Quelques pistes pour épargner de manière durable et solidaire.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles