Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Arrivée d'un bébé : côté ménage, on passe au naturel ?

Arrivée d'un bébé : côté ménage, on passe au naturel ?

temps de lecture:
La naissance d'un enfant peut être l'occasion de changer certaines habitudes. Quelques astuces pour un ménage plus naturel...
Photo by JESHOOTS.COM on Unsplash

[Cet article a été initialement publié dans le guide IDÉES PRATIQUES #1 : Bébé (aussi) sera écolo, réalisé par ID L'Info Durable]

Spray nettoyant

Attention aux senteurs florales dans nos sprays nettoyants. Celles-ci peuvent parfois nous faire voyager… Au pays des allergies. Une recette simple pour en fabriquer un "maison" :

  • 1 litre d’eau

  • ½ litre de vinaigre blanc

  • Écorces de 4 citrons

Versez le vinaigre blanc et l’eau dans un flacon, ajoutez-y des écorces de citron. Laissez le tout macérer une petite semaine. Retirez les écorces. Transvasez le liquide dans un pulvérisateur.

La vapeur

La vapeur d’eau peut être une bonne solution pour nettoyer son intérieur en évitant les composés polluants : celle-ci dissout les graisses et nettoie en profondeur sans détériorer la qualité de l’air. Il faut toutefois aérer systématiquement pour ne pas augmenter l’humidité de son logement.

Nettoyant pour les sols

Rien de plus simple que l’alternative du savon noir, qui nettoie et dégraisse. Une simple cuillère à soupe de savon noir dans un seau d’eau et le tour est joué !

Lave-vitres

Si de vieux journaux traînent dans vos tiroirs, ils peuvent vous être bien utiles. Versez de l’eau chaude et trois cuillères à soupe de jus de citron dans un pulvérisateur. Prenez le papier journal et frottez !

Je préfère acheter du tout-fait : direction les produits écolabellisés

Si vous préférez encore acheter certains produits d’entretien en commerce, mieux vaut privilégier ceux porteurs de l’Écolabel Européen, qui prend notamment en considération « le cycle de vie du produit à partir de l’extraction des matières premières, la fabrication, la distribution, et l’utilisation jusqu’à son recyclage ou son élimination après usage ». Pour tout savoir sur les labels environnementaux, rendez-vous sur le site de l'ADEME.

⇒ Revenir au sommaire Bébé (aussi) sera écolo

Voir tous nos produits d'entretien écoresponsables

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles