Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Quels sont les bons gestes à adopter pour préserver la santé de bébé, du bonnet jusqu’aux chaussettes ?

Quels sont les bons gestes à adopter pour préserver la santé de bébé, du bonnet jusqu’aux chaussettes ?

temps de lecture:
Quelles sont les bonnes pratiques ? Quelles sont les vigilances à avoir ? Nous avons posé la question au Docteur Nhân Pham-Thi, allergologue et pneumologue spécialisé en pédiatrie à Paris.

[Cet article a été initialement publié dans le guide IDÉES PRATIQUES #1: Bébé (aussi) sera écolo, réalisé par ID L'Info Durable]

La peau d’un bébé est sensible. Quelles sont les vigilances à avoir au niveau des matières, des tissus, de tout ce qui est en contact direct avec l’épiderme ?

Les tissus ont une interaction directe avec l’épiderme, qui peut être plus ou moins fragile. Ce ne sont pas tant les matières qui posent problème, mais plutôt le traitement de celles-ci et les produits résiduels qui peuvent rester dessus. Notamment ceux utilisés lors de la fabrication des vêtements : durant le transport, l’exportation, pour éviter les moisissures, etc. Ce sont des molécules chimiques qui peuvent avoir une action biologique.

Quelles sont les précautions à prendre pour s’en prémunir ? Quels bons gestes peut-on adopter ?

Au-delà des effets potentiellement allergisants, il y a aussi l’effet irritant de certains produits, par exemple de la lessive. En forte concentration, elle peut agresser ou irriter la peau. Là, il s’agit surtout d’une question de rinçage, mais il n’y a pas de formule miracle. Un grand nombre de machines à laver ne rincent pas correctement : une odeur forte, un aspect poisseux, lorsqu’on sort les affaires de la machine peuvent en être le signe. On peut alors s’inquiéter de la concentration résiduelle du produit.

D'après le dernier rapport de l’ANSES sur le sujet, il est recommandé de laver systématiquement les vêtements avant utilisation, même lorsqu’ils sont neufs...

Là encore, c’est une question de rinçage. La liste des produits potentiellement allergisants est longue mais pour éviter la concentration de résidus, il faut rincer abondamment. C’est une vigilance à avoir même quand on achète des vêtements neufs.

Les labels sont-ils un gage de qualité pour la peau ?

Les écolabels garantissent le respect et la préservation de l’environnement de manière générale, mais pas forcément des humains. Certains labels peuvent dire que l’on emploie moins de produit potentiellement allergisant, ce qui est plutôt une bonne chose. Mais dans le cas des lessives par exemple, elles sont potentiellement irritantes.

⇒ Revenir au sommaire Bébé (aussi) sera écolo 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles