Bcorp

6 engagements simples pour "protéger notre planète et vivre joyeusement"

6 engagements simples pour "protéger notre planète et vivre joyeusement"

temps de lecture:
Selon une étude menée par trois grandes institutions, les habitants des pays riches peuvent contribuer à éviter une catastrophe climatique en modifiant leurs modes de vie de manière assez simple. Une campagne de sensibilisation appelée "Take the Jump" a été lancée outre-manche pour encourager les personnes à s’engager, pour différentes durées.

Selon les experts de trois institutions (l'Université de Leeds, le bureau d'études et de conseil en ingénierie britannique Arup, et le C40 Cities Climate Leadership Group, un groupement de villes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique), le respect de six engagements simples dans les pays riches pourrait freiner la consommation effrénée en partie responsable de la crise climatique. Cela se traduirait par un quart des réductions d’émissions de CO2 nécessaires pour maintenir le réchauffement de la planète à 1,5 °C.

Basée sur ces résultats scientifiques, la campagne Take the Jump entend créer au Royaume-Uni "un nouveau mouvement climatique joyeux qui peut nous mener sur la voie de moins de trucs, plus de joie". Tom Bailey, co-fondateur du mouvement, a rappelé au journal britannique The Guardian le caractère urgent et irréversible de la situation, et la responsabilité de chacun et chacune : "Cette étude met une fois pour toutes fin au débat sur la question de savoir si les citoyens peuvent avoir un rôle dans la protection de notre terre. Nous avons besoin de toutes les actions de tous les acteurs, maintenant." Même si une grande partie de la responsabilité climatique revient aux hommes et femmes politiques et aux grandes entreprises, ces simples changements au quotidien font une différence notable.

Des engagements efficaces

N°1 : Adopter une alimentation essentiellement végétale, avec des portions saines et sans gaspillage. C’est prouvé, la viande rouge, en plus de produire des quantités phénoménales de gaz à effets de serre, est mauvaise pour la santé si on en consomme trop.

N°2 : Ne pas acheter plus de trois nouveaux vêtements par an. Cela vous permet par exemple d’acheter des vêtements de meilleure qualité, composés de matières durables et fabriqués moins loin.

N°3 : Conserver les produits électroniques pendant au moins sept ans : le matériel électronique fait lui aussi partie des objets du quotidien les plus polluants. Ne pas céder au dernier Iphone, c’est faire une différence majeure !

N°4 : Ne pas prendre plus d'un vol court-courrier tous les trois ans et un vol long-courrier tous les huit ans. Le secteur de l’aéronautique est responsable de 2 à 3% des émissions de CO2 dans le monde, et sa consommation est en augmentation constante. À titre comparatif, se déplacer en avion est 45 fois plus polluant que de se déplacer en TGV.

N°5 : Se débarrasser de son véhicule personnel... Si vous le pouvez, et si ce n'est pas le cas, conservez votre véhicule actuel le plus longtemps.

N°6 : Faire au moins un changement dans votre mode de vie pour faire bouger les choses, comme par exemple, passer à une énergie verte, ou isoler votre maison pour faire des économies d’énergie. Ces gestes qui comptent sont un investissement sur le long terme et vous feront bientôt économiser significativement !

Après l’avertissement inquiétant du GIEC témoignant de l’emballement de la crise climatique de ces dernières années, et de la faible marge d’action qu’il nous reste pour éviter le pire, les scientifiques et les promoteurs de la campagne Take the Jump font donc appel à l’effort collectif.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
Clément Vauchelle
Rédacteur
Clément est étudiant en Master "métiers du journalisme" à Sciences-po Aix. Il rejoint l'équipe de Bien ou Bien comme stagiaire, afin de mettre sa plume au service d'une entreprise engagée et responsable.
Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles