Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Change des bébés : quelques habitudes durables

Change des bébés : quelques habitudes durables

temps de lecture:
Au-delà des couches, quelles habitudes durables avoir en termes de change ?
iStock.com/ OlgaMiltsova

[Cet article a été initialement publié dans le guide IDÉES PRATIQUES #1: Bébé (aussi) sera écolo, réalisé par ID L'Info Durable]

Fabriquer son nécessaire de change

Il n’est pas utile de surcharger le sac à langer, il suffit qu’il comprenne les couches et de quoi nettoyer les fesses de bébé. Pour ce faire, on peut utiliser du liniment oléocalcaire : bien qu’il ne soit pas doté d’action détergente, c’est un corps gras qui décolle efficacement les résidus de selles. Il peut être utilisé entre deux bains, mais ne remplace en aucun cas la toilette. Un volume d’eau de chaux pour un volume d’huile, on sait ce qu’il y a dedans et c’est rassurant. Il est possible d’y ajouter de la cire d’abeille pour augmenter l’action nourrissante et protectrice. Cependant, il ne se garde pas aussi longtemps que ceux que l’on trouve dans le commerce. Il faut donc veiller à ne pas en fabriquer en trop grande quantité, étant donné que vous renouvellerez l’expérience toutes les trois semaines environ.

Découvrez le liniment Poupon !

Pour laver, place aux cotons lavables !

Pour appliquer le liniment, et éviter les cotons qui produisent des déchets difficiles à traiter, il est possible de fabriquer ses propres carrés nettoyants. Une face microfibre et une face tissu, recyclé dans le meilleur des cas, reste à coudre les deux empiècements et le tour est joué. Une vingtaine de carrés suffit, mais cela dépend de la fréquence des lavages. Tout en gardant à l’esprit que les carrés peuvent être intégrés aux lessives de vêtements. Vous pouvez aussi en acheter dans le commerce !

Compléter le nécessaire de douche de bébé

Crèmes, huiles de douches, shampoing… Il est possible d’en trouver qui respectent la santé et l’environnement. Le tout est d’être vigilant à l’étiquette de composition : privilégiez les listes d’ingrédients courtes et scrutez les labels (Écolabel Européen, Demeter, Écocert, Cosmébio, Nature et Progrès…).

Se laisser tenter par les huiles végétales

Pour les fesses irritées, les croûtes de lait, ou simplement pour lutter contre la peau sèche après le bain, l’huile d’amande douce est la meilleure alliée. Choisissez de préférence, une huile vierge bio et naturelle. En cas de coup, l’huile de calendula, aux pouvoirs anti inflammatoires, est une bonne solution. Elle peut aussi faire office d’huile de massage pour soulager les coliques.

Attention avec les huiles essentielles…

Si vous optez pour le "do -it-yourself" concernant la lessive ou les produits de change pour bébé, il est fortement conseillé de ne pas intégrer d’huiles essentielles à vos préparations, à moins que vous soyez très renseignés sur la question… Les huiles essentielles peuvent être contre-indiquées dans certains cas et leur contact avec la peau peut être source de réactions plus ou moins graves chez l’enfant. Cependant, si cela n’implique pas de contact direct avec la peau, leur pouvoir antibactérien et désodorisant peut-être très utile.

Abandonner les lingettes

Bien qu’on puisse parfois lire sur leurs emballages qu’elles sont biodégradables, les lingettes, au même titre que les couches jetables, se retrouvent dans les ordures ménagères. Elles ne seront donc pas biodégradées et produiront des déchets supplémentaires à éliminer. De plus, il faut être vigilant à la composition des lotions qui les imbibent, elles contiennent parfois parabènes, phénoxyéthanol et autres allergènes pouvant avoir des conséquences sur la santé de bébé. Il existe des alternatives telles que les lingettes lavables que l’on peut fabriquer soi-même !

⇒ Revenir au sommaire Bébé (aussi) sera écolo 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles