Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Comment bien choisir les éléments qui vont composer la chambre de bébé ?

Comment bien choisir les éléments qui vont composer la chambre de bébé ?

temps de lecture:
Surveillez le bois, scrutez les labels et l'étiquette "Emissions dans l'air intérieur"... Quelques éléments à vérifier avant de meubler la chambre de votre bébé.

Côté meubles, surveillez… L’origine, le bois, les colles

Pour les meubles, surveillez l’origine de la fabrication, la conformité aux normes françaises de sécurité, l’utilisation de peinture à l’eau sans solvant... Tournez-vous par exemple vers le bois massif, mais attention à ce que les meubles ne soient pas trop vernis ou laqués. Si vous commandez en ligne, préférez des meubles envoyés dans un carton et des papiers d’emballage recyclés.

Et le reste de la chambre ?

Attention à éviter les tapis et les moquettes où se cachent de nombreux acariens ; lorsque vous choisissez des produits de construction, consultez par ailleurs leur étiquette Émissions dans l’air intérieur. Les notes vont de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).

Veiller aux labels

Dans son guide "Une maison plus écologique", l’ADEME préconise de choisir des produits (peintures, vernis, parquets, revêtements de sols, mais aussi les oreillers, la couette et le linge de lit) sur lesquels est apposé un label environnemental. Par exemple, si je veux acheter des meubles en bois ou à base de bois, voici différents labels (liste non exhaustive) : Écolabel Européen, NF Environnement, Écolabel Nordique, Forest Stewardship Council, ou encore Programme for the Endorsement of Forest Certification (PEFC).

⇒ Revenir au sommaire Bébé (aussi) sera écolo

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles