Bcorp

Comment en finir avec le jetable ? Vos témoignages

Comment en finir avec le jetable ? Vos témoignages

temps de lecture:
Dans notre dernière newsletter, nous vous posions des questions sur votre utilisation d'objets et produits réutilisables, dans une démarche zéro déchet. Voici quelques retours et témoignages de la communauté Bien ou Bien.
Maison Durable

Avant la pause estivale, nous vous interrogions sur la réutilisation dans notre newsletter hebdomadaire. Tentez-vous le plus possible de laisser tomber les produits jetables ? Si oui, quels sont vos objets et accessoires réutilisables préférés ?

Voilà un extrait de vos avis et bonnes idées. Alors, vous vous lancez aussi ?

Maud : “J'aime bricoler, apprendre à faire de nouvelles choses. La première chose "simple" que j'ai faite sont les lingettes démaquillantes. Sinon, j'ai sauté le pas des culottes menstruelles et je ne me sépare jamais de ma gourde”.

Marie : "Oui, c’est économique et écologique. Mes préférés : cotons lavables, éponge lavable, bouteilles et boites dans lesquelles je réalise mes cosmétiques et produits nettoyants à l’infini."

Agnès : "J'en avais marre de voir mes poubelles déborder et surtout de racheter toujours les mêmes choses en faisant mes courses, avec le poids écologique qu'on connait derrière. J'ai encore pas mal de chemins à faire mais je me suis concentrée sur tout ce qui est tissu pour commencer (coton pour changer bébé, coton démaquillant, essuie-tout lavable et mouchoirs lavables). J'ai même tenté les couches lavables, mais sans le soutien du papa c'était compliqué.

J'en avais marre de voir mes poubelles déborder et surtout de racheter toujours les mêmes choses en faisant mes courses, avec le poids écologique qu'on connait derrière.

Cela fait longtemps que je fais mes produits ménagers dans des flacons réutilisables mais il me reste à me lancer dans les éponges lavables pour toute la maison et à changer petit à petit mes boîtes de conservation en plastique par des boîtes en verre quand elles seront abimées. Je pense qu'il est possible de changer beaucoup d'objets et accessoires par du lavable, mais il faut que la famille adhère."

Audrey : "Une prise de conscience en regardant le film Demain : il fallait moi aussi me bouger pour la planète. J'ai commencé à consommer en vrac, à réduire mes ordures ménagères, et donc, forcément à utiliser des sacs à légumes en tissu : j'en ai toujours sur moi, au cas où. Et une gourde, fatalement. C'est la base! ;-) Le livre La famille (presque) zéro déchet m'a bien aidée à commencer ! Mais j'ai encore beaucoup à faire et beaucoup de tentations à l'extérieur ! [...]"

Laura : "J'utilise des lingettes démaquillantes lavables que ma maman a cousu [...]. Cela évite de consommer du coton jetable, dont l'impact environnemental est très mauvais (non local, traité avec des pesticides, besoins en eau très élevés). J'essaye aussi de produire mes propres produits cosmétiques, et d'éviter le plastique dès que je peux."

Anaïs : "Parce que le jetable n'est plus supportable, sur une planète non jetable ! L'accessoire préféré dont je ne me passerais plus ? Il y en a plein, mais je dirais la cup menstruelle, les disques à démaquiller lavables, la gourde et la "gamelle" en verre, la brosse à vaisselle, les bee wraps et le filtre à café lavable et réutilisable."

Parce que le jetable n'est plus supportable sur une planète non jetable !

Emilie : "Pour un souci écologique en 1er lieu, puis un souci budgétaire. On a investi dans des boîtes et bocaux en verre pour les aliments secs et à congeler, des gourdes et des carafes filtrantes plutôt que des bouteilles d'eau. Pour l'hygiène, on privilégie le fait maison, que ce soit pour la lessive, ou le shampoing solide. On a aussi des flacons réutilisables pour le gel douche, des cotons réutilisables, de l'huile de coco pour le démaquillant etc... Et surtout, le moins de plastique possible à la maison."

Virginie : "On cherche à économiser l'achat de produits jetables type aluminium, sulfurisé, fil alimentaire, bouteille d'eau, mouchoirs. Pour l'instant, mon produit préféré est ma gourde. Ce que je cherche encore : des papillotes pour le four réutilisables, mais pas en matière controversée pour la santé".

Ondine : "Pour éviter de remplir rapidement ma poubelle d'objets inutiles ! Dans la salle de bain, je passe au solide : savon, shampooing, soin de rasage. En plus, brosse à dent en bois géré de manière durable. Par contre, je n'ai pas encore trouvé de formule pour le dentifrice qui me convienne. Dans la cuisine, c'est boîte repas, serviettes en tissu, presque pas d'utilisation de sopalin, gourde. Pour le midi, j'ai mes couverts et ma serviette. Enfin, pour le ménage, c'est tout du tissu (carré de tissus, vieux vêtements/draps...) !"  

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles