10 idées pour un pique-nique zéro déchet
10 idées pour un pique-nique zéro déchet
1. Les couverts réutilisables de BINI
Ces kits nous accompagnent dans tous nos repas nomades. Chaque étui contient une fourchette qui pique vraiment, un couteau qui coupe parfaitement, des baguettes qui saisissent bien et une cuillère creuse pour de belles cuillerées. Ces couverts réutilisables sont fabriqués en France, à partir d'une matière innovante sourcée en Suède, composée de 98% de déchets de fibres de bois. De la vaisselle garantie sans BPA et "lave-vaisselle friendly" !
2. Le kit déjeuner zéro déchet d'Anotherway
Voici tout un petit nécessaire pour déjeuner à l'extérieur sans utiliser d'emballages à usage unique : 4 bee wraps (ces tissus enduits de cire d'abeille qui remplacent le film plastique : idéal pour emballer un sandwich), 3 sacs à vrac (pour emmener des graines, goûters, petits fruits...) et 2 essuie-tout lavables et réutilisables. Rien que des produits écologiques et faciles à utiliser !
3. Le sac à tarte en tissu upcyclé de La Fabrique de Mahë
Le sac à tarte est une invention très astucieuse : tout simplement, il permet de transporter une quiche ou une tarte (ou aussi un gâteau, d'ailleurs !) dans son moule sans encombre. Pour fabriquer ce sac, La Fabrique de Mahë upcycle des tissus en coton qui étaient destinés à être jetés.
4. Le bocal peint à la main de By Tiline
Ce bocal hermétique permet de transporter plein de petites choses à grignoter : fruits secs, biscuits, petits feuilletés maison... Ce bocal est fabriqué à Arques, dans le Pas-de-Calais, puis peint à la main à Paris. D’ailleurs, la marque bénéficie du label “Fabriqué à Paris” !
5. La charlotte à plat de Maison durable
Encore une bonne alternative au film plastique ou au papier aluminium, pour transporter un plat rectangulaire en protégeant bien son contenu (tian de légumes, gratin, crumble...). À poser à plat dans le fond d'un panier ! Cette charlotte (extérieur en coton enduit, intérieur en coton biologique certifié OEKO-TEX et GOTS) est confectionnée à la main à Toulouse.
6. La gourde en verre de Castalie
Le plastique, c'est pas automatique ! Alors bien sûr, pour nos pique-niques estivaux, on laisse tomber les petites bouteilles en plastoc, pour privilégier une gourde réutilisable tout au long de l'année. Cette gourde en verre (disponible en plusieurs couleurs), protégée par un étui en silicone, est produite en France. Son bouchon, en bois de hêtre issu de forêts gérées durablement, vient quant à lui d'Italie. Enfin, la lanière est un cordage de voile très solide !
7. Le sac à pain en lin Les extraordinaires
Votre pain aussi a le droit d'être emmené en pique-nique dans de bonnes conditions ! De la boulangerie à votre nappe au parc, emballez-le dans ce joli sac en lin certifié Oeko-Tex Standard 100, confectionné en Anjou. En plus, ce pochon permet de conserver le moelleux du pain plus longtemps. La marque propose aussi Le Baroudeur (qui peut contenir plusieurs baguettes : à porter sur l'épaule) et Le Craquant (idem, mais avec une anse).
8. Les serviettes en tissu de Wabi Paris
Des serviettes en tissu pour remplacer les sempiternelles serviettes en papier, et donner un petit côté chic à votre pique-nique... Ces deux serviettes (bleu marine et blanc, avec imprimé petits pois) sont confectionnées dans l'atelier parisien de Wabi, à partir de coton bio certifié GOTS.
9. Le pack de bee wraps de L'embeillage
Adieu, sandwichs enroulés dans du film plastique ! Ces emballages réutilisables vous permettent d'emballer toutes sortes d'aliments à emporter en pique-nique : des légumes bien frais prédécoupés, du fromage, une tranche de quiche... Ces bee wraps sont fabriqués en France à partir de coton biologique, de cire d’abeille française, d'huile de chanvre biologique et de résine de pin des Landes.
10. Le drap de plage de COTTESEA
Enfin, pour parfaire votre panoplie de pique-nique, un grand tissu pour vous assoir confortablement sera nécessaire ! Ce drap de plage a un format XXL (140 x 170 cm) mais un poids plume (seulement 450 grammes). Il est fabriqué en France, à partir d'un mélange de fibres (31% de coton biologique, 27% de coton recyclé, 33% de coton compact, 7% de polyester et 2% d'autres fibres recyclées).
=> Lire le guide Se mettre (vraiment) au zéro déchet: mode d’emploi
Pour recevoir toutes nos nouveautés, n'hésitez pas à vous inscrire à la newsletter Bien ou Bien !