Bcorp

Comment utiliser de l'électroménager de seconde main ?

Comment utiliser de l'électroménager de seconde main ?

temps de lecture:
La seconde main à le vent en poupe, y compris pour l’électroménager, le petit comme le gros. Vous êtes à l'aise pour examiner un grille-pain dans un vide-grenier ou négocier un prix sur une plateforme de mise en relation entre particuliers ? Alors le marché de l'occasion peut tout à fait vous convenir... À ne pas confondre avec celui du reconditionné, qui peut pallier vos inquiétudes. Autre option pour éviter le neuf : louer ou se faire prêter !

Près de 60% des Français ont acheté un produit d'occasion dans l'année, d'après l'Observatoire du rapport des Français à l'économie circulaire, réalisé en 2019. Mais le choix peut être plus délicat pour un lave-linge que pour un pull ou un livre... Voici donc quelques conseils. Commençons par définir les nuances entre deux façons d'acheter de l'électroménager de seconde main :

  • L'occasion est la mise en vente, en l’état, d’un produit. On l’achète avec ses possibles défauts et son ancienneté.

  • Un produit reconditionné est quant à lui passé entre les mains d’un professionnel, afin d’être réparé et/ou remis en état, avant d’être proposé à la vente. L’avantage du reconditionné est que le produit bénéficie, à nouveau, d’une garantie et d’un SAV (qui dépend d’un professionnel à l’autre). L’inconvénient, c'est que les prix sont moins attractifs qu’avec l’occasion. 

Le marché de l'occasion

On peut faire de bien belles affaires, dans le cadre d’un achat d'électroménager d’occasion ! Mais, comme le produit ne repasse pas entre les mains d’un professionnel et que nous ne sommes pas tous des pros du sujet, quelques points d’attention sont à vérifier avant de conclure la vente : 

  • Demandez la facture d’achat, ou à défaut le modèle précis afin de pouvoir retrouver l’année de commercialisation du produit. En effet, pour certaines catégories de produits, passé 10 ans, l’électroménager d’occasion n’est plus forcément intéressant, surtout si vous n’êtes pas bricoleur. De plus, même si vous faites une super affaire, les performances énergétiques des appareils ont beaucoup évolué.

  • Prenez le temps de regarder attentivement l’état général du produit (la propreté de l’appareil, la qualité des joints, le gainage des fils conducteurs, les systèmes de fermetures/ ouvertures...). N'hésitez pas à être pointilleux et à poser des questions. Vous pouvez tout à fait demander au vendeur une vidéo de la mise en marche et de la fin du cycle de l’appareil, surtout pour l’électroménager que vous ne pouvez pas forcément tester sur place. 

  • Négocier le prix est toujours une étape délicate. Mais pour avoir une bonne idée de la valeur d'un appareil d'électroménager, vous pouvez vous appuyer sur les décotes moyennes des assurances, appliquées pour indemniser les particuliers lors de sinistres. Le petit électroménager perd, en moyenne, 20% de sa valeur chaque année et le gros électroménager, 15%. À noter : certaines marques et certains produits sont davantage recherchés.

Même si l’achat d’occasion est un geste pour la planète, gardons à l’esprit que l'électroménager vétuste est énergivore et peut contrebalance l’impact environnemental positif. L’Agence de la Transition écologique (Ademe) a ainsi comparé les dépenses d'électricité de deux familles, l'une équipée d'appareils peu performants, et l'autre équipée d'appareils plus efficaces au point de vue énergétique : "Sur la durée de vie des équipements, l’économie pour un foyer peut aller jusqu’à 3 000 € sur la facture d’électricité".

De nombreuses plateformes en ligne sont disponibles pour des achats d’occasion entre particuliers. La plus connue en France est, bien sûr, Le Bon Coin, mais on peut citer aussi Ebay, Troc.com, ParuVendu...

N’oubliez pas le bouche-à-oreille, en parlant de votre recherche à vos amis, familles, collègues et voisins. La mise en relation peut vous permettre de trouver des pépites et de gommer la potentielle inquiétude de faire affaire avec des inconnus. Enfin, les traditionnels vide-greniers et brocantes sont l’occasion de trouver des produits.

Le marché du reconditionné

À cheval entre l’occasion et le reconditionné, on trouve les chaînes qui rachètent les produits et les testent, sans pour autant les remettre en état. Toutefois, l’achat a le mérite de s’accompagner d’une garantie gratuite et obligatoire de 6 mois. Cette garantie est imposée par le code de la consommation pour les produits d’occasion (pour rappel, elle est de deux ans pour les produits neufs), à condition de garder la preuve d’achat !  

Les sites en ligne et les lieux de vente de produits bel et bien reconditionnés se développent rapidement : le reconditionné apporte la double assurance de la révision et de la garantie minimum de 6 mois. La plateforme française Back Market en a fait son crédo. Même les groupes Fnac-Darty et Boulanger proposent désormais sur leurs sites respectifs de l’électroménager reconditionné par des partenaires. 

Mais, depuis longtemps, des associations et réseaux solidaires proposent aussi de l’électroménager reconditionné, comme les centres Emmaüs (et le site label-Emmaüs.co). Au sein du Réseau ENVIE, des salariés en parcours d'insertion professionnelle collectent, réparent et revendent les appareils via un réseau de magasin.

Le prêt ou la location

La troisième option possible, en plus de l’occasion et du reconditionné, se démarque par l’acte de ne pas acheter... Mais de louer ou de se faire prêter. Les plateformes en ligne comme AlloVoisins, Kiwiiz, Homat ou Semeubler.com permettent de louer pour une durée déterminée un appareil. L'idée est intéressante : on n'a pas besoin d'un nettoyeur vapeur tous les jours !

Des solutions plus innovantes se développent aussi, comme la création de laveries partagées dans les immeubles neufs, pour éviter l'achat d'un lave-linge pour chaque foyer. À Lyon, le système Les Bien communs est en cours d'expérimentation : il permet de partager son petit électroménager avec ses voisins, grâce à un astucieux système de casiers disposés au pieds des immeubles.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Elodie Lapierre
Rédactrice spécialisée en santé environnementale
Titulaire d’un Master Méthodes de Recherche en Environnement, Santé et Toxicologie, Elodie a à cœur d’informer et de sensibiliser aux idées reçues afin de permettre à chacun et chacune de faire des choix éclairés.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles