Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Equipements et jeux des bébés : le B.A.-BA

Equipements et jeux des bébés : le B.A.-BA

temps de lecture:
Choisir les bons matériaux, vérifier les labels... Quelques conseils pour trouver des jeux et équipements respectueux de votre enfant et de la planète.

[Cet article a été initialement publié dans le guide IDÉES PRATIQUES #1: Bébé (aussi) sera écolo, réalisé par ID L'Info Durable]

Privilégier les matériaux naturels

Tels que le bois brut non vernis, la peinture naturelle, les tissus en fibres naturelles, en coton bio, etc.

Privilégier la qualité à la quantité

Même principe que pour la garde-robe de bébé : pour le matériel de puériculture comme pour les jouets, nul besoin de surcharger la chambre. Acheter moins mais mieux est la meilleure des solutions !

Proscrire les jouets parfumés

La plupart du temps fabriqués avec des parfums de synthèse, non seulement ils peuvent causer des allergies mais ne sont, en plus, pas d’une grande utilité pour bébé. Mieux vaut privilégier le bruit, les couleurs ou les textures pour l’éveil de l’enfant.

Vérifier les labels environnementaux

Comme pour les vêtements et l’alimentation, il existe des labels pour les jouets. L’Agence de la Transition écologique (ADEME) a dressé la liste de tous les éco-labels par catégorie. S’il en existe un seul spécialisé pour les jouets, ils sont en revanche nombreux à garantir l’éco-responsabilité des meubles en bois par exemple.

Vérifier la notice

La meilleure solution est toujours de se tourner vers des objets made in France. Si ce n’est pas le cas, une notice qui n’est pas traduite en français peut être mauvais signe.

Éviter le plastique

Et si l’on a du mal à s’en passer, préférer plutôt des produits comportant la mention "sans PVC" ou "sans phtalates". Sans oublier d’aérer le produit avant de l’utiliser !

Récupérer et donner

Non seulement on ne se ruine pas, mais en plus, on fait marcher l’économie circulaire ! Il est possible de se tourner vers des réseaux de dons, pour récupérer du matériel en seconde main, ou dans l’autre sens, offrir une deuxième vie à ses objets. Sans oublier également de solliciter son entourage qui aura peut-être des choses intéressantes à donner.

Eco nordique label

Zoom sur l’Écolabel Nordique

Il garantit que les jouets respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie, mais assure également que ceux-ci ne contiennent aucune substance toxique ou nocive pour la santé des enfants.

⇒ Revenir au sommaire Bébé (aussi) sera écolo 

⇒ Découvrir nos produits de puériculture

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles