Bcorp

éthi'Kdo, la carte cadeau multi-enseignes écologique et solidaire

éthi'Kdo, la carte cadeau multi-enseignes écologique et solidaire

temps de lecture:
Vous connaissez éthi’Kdo, la première carte cadeau multi-enseignes à la fois durable et solidaire ? Pour Noël, un anniversaire ou un pot de départ, c'est une nouvelle manière d'appréhender la traditionnelle carte cadeau, loin de la surconsommation, mais au cœur d'une démarche de transition et d'apprentissage. On vous explique tout ça !
éthi'Kdo

Tout commence au printemps 2018, par une simple situation de la vie quotidienne. Séverin, le futur fondateur d'éthi'Kdo, réfléchit alors à une idée pour le pot de départ de son collègue Julien, aussi “consuméro-sceptique” que lui. Le collègue sympa part à la recherche d’une carte cadeau dédiée aux produits d’occasion ou zéro déchet… En vain. Et les cartes cadeaux multi-enseigne traditionnelles ? Aucune ne référence des acteurs du commerce équitable, du réemploi solidaire ou d’autres formes de consommation à impact positif.  

Voilà comment est née l'idée de créer une carte cadeau d'un nouveau genre. Pour Séverin, il ne restait plus qu’à quitter son travail, s’entourer d’une équipe, construire le projet, trouver des membres fondateurs et des soutiens financiers… La “première carte cadeau multi-enseignes, éthique, écologique et solidaire” voit le jour en novembre 2019, suite à une campagne de financement participatif sur Ulule. Les plus de 6000 euros récoltés permettent de créer le site web d’éthi’Kdo, avec une promesse claire : “Offrez plus qu’un cadeau : offrez vos valeurs !”. L’objectif de la jeune coopérative, c’est de transformer la carte cadeau, traditionnellement associée à la surconsommation, “en un cadeau permettant à chacun de se faire plaisir tout en initiant sa transition écologique et solidaire à son propre rythme”

La carte cadeau du futur

En pratique, comment ça marche ? Les cartes éthi’Kdo sont utilisables dans des boutiques physiques aux quatre coins de la France et sur des sites web sélectionnés pour leur impact positif sur les humains et l’environnement : des places de marché comme Ulule Boutique, mais aussi des marques (Veja, 1083...) ou des acteurs de la seconde main (Label Emmaüs, reJoué...) ou du commerce équitable (comme Artisans du Monde). Tous les partenaires sont audités et doivent respecter la charte éthi’Kdo : pratiques commerciales responsables (pas de réductions pour le Black Friday, par exemple !), engagement à vendre des produits exclusivement issus d’une démarche responsable, relations équilibrées et transparentes avec les parties prenantes… 

De plus, comme consommer durablement, “ce n’est pas consommer quand on n’en n’a pas besoin”, le montant des cartes est transformable (à 100% ou en partie) en dons à des associations, comme Médecins du Monde, Croix-Rouge Insertion, Zero Waste France, Handicap Travail Solidarité… Via la nouvelle sélection L'échoppe de la Transition, on peut également utiliser la carte pour faire un atelier DIY, louer un appareil électronique ou se former à l'agroécologie. éthi’Kdo entend bien faire de la carte cadeau un vrai outil de transition et d’apprentissage !

En plus d’avoir cette vaste et durable ambition, éthi’Kdo a un fonctionnement particulier : c’est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC). Son capital est donc en grande partie détenu par les enseignes membres (38%) et par les salariés (42%). Le reste appartient à des particuliers sympathisants (10%) et d’autres partenaires (10%). Les parties prenantes peuvent prendre part aux décisions. La société a d’ailleurs aussi l’agrément Entreprise solidaire et d’utilité sociale (ESUS) et le statut d’entreprise à mission. 

Pour toutes ces raisons, Ulule Boutique, la boutique des marques engagées, a choisi de rejoindre cette aventure, tout comme des dizaines d'autres enseignes écologiques et solidaires. Une manière de participer à une initiative collective engagée !

👉 Voir le site d'éthi'Kdo

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.
Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles