Bcorp
#LundiBienouBien ✊ | Pour rendre la conso responsable plus accessible... -15%* pendant une semaine sur Ulule Boutique*Du 05/06/23 au 11/06/23 inclus, hors livres et frais de port.

Bijoux durables : "Honeth est basé sur le cercle vertueux du recyclage"

Bijoux durables : "Honeth est basé sur le cercle vertueux du recyclage"

temps de lecture:
Un bijou responsable et durable, ça existe ? Oui, pour Julia Zhuravleva. La fondatrice de la marque Honeth mise sur deux piliers : elle crée des bagues, bracelets, colliers et boucles d'oreille à partir de métaux recyclés, pour éviter de nouvelles extractions minières. Aussi, ses pièces sont intemporelles et pensées pour durer longtemps, très longtemps.
Julia Zhuravleva / Honeth

Depuis toujours, Julia Zhuravleva aime les bijoux. Et leur intemporalité. Pendant plusieurs années, elle travaille dans la mode. “Mais cette façon de toujours pousser à la consommation me heurtait. Après la pandémie de Covid-19, j’ai changé mon fonctionnement et je me suis posé beaucoup de questions”, raconte la fondatrice d’Honeth. En triant sa boîte à trésors, elle s’interroge : “j’avais beaucoup de bijoux cassés. Je ne pouvais pas les renvoyer aux marques. Que faire pour s’en séparer en faisant un geste durable ?”

L’idée s’affine avec le temps. “Les bijoux représentent une sorte d’héritage et se transmettent. Les métaux nobles comme l’or et l’argent se recyclent à l’infini, on pourra toujours les utiliser”, précise-t-elle. À l’automne 2021, Julia est prête pour sa campagne de financement participatif, avec un principe simple, des bijoux aux mille et une vie... “Honeth est basé sur le cercle vertueux du recyclage”

Des bijoux recyclés et Made in France

Les bijoux Honeth sont donc en effet composés de métaux recyclés : les bagues, colliers et autres bracelets sont en argent sterling 925 recyclé, plaqué avec du rhodium pour les bijoux argentés ou de l’or 18 carats recyclé, d’une épaisseur de 8 microns, pour les bijoux dorés.

Et la filière des métaux éthiques ? “J’ai bien réfléchi, notamment au label Fairmined [une certification qui atteste de la provenance d'or produit par des mines artisanales et à petite échelle, ndlr]. J’ai aussi fait des sondages. Ce qui en ressort, c’est que ma communauté et moi, on préfère éviter l'extraction minière qui fait des ravages environnementaux, même s’il est clair que que Fairmined garantit de bonnes conditions de travail. Mais il n’y a pas de bonne ou de mauvaise solution !”. 

Ce sera donc le recyclage. Julia ne voulait pas faire dans la demi-mesure : toutes les étapes sont réalisées en France. Une fonderie francilienne récupère dans l’Hexagone des métaux usagés (anciennes pièces, chutes de production, rebuts de bijouterie, petits éléments issus d’objets technologiques…). Cette entreprise les fond et les transforme en petites billes, en fils ou en plaques. Ceux-ci sont utilisés par l’atelier qui fabrique minutieusement les bijoux Honeth, installé près de Lyon.

Des bijoux qui durent longtemps

Peu à peu, la créatrice construit son “vestiaire à bijoux”, avec “un design intemporel” et une recherche de durabilité. “Je cherche bien sûr l’esthétique, la géométrie. Le visuel compte autant que la responsabilité”, affirme-t-elle. De plus, elle cherche à créer “des pièces que l’on peut garder toute la vie. Et cela ne sert à rien d’avoir des centaines de références et un stock dormant !”.

Dans son pack en kraft recyclé (et non un petit sachet en organza qui finira à la poubelle ou dans un tiroir !), Honeth propose aussi “un kit pour prendre soin des bijoux”, avec un spray nettoyant dans un flacon en verre - le bouchon est encore en plastique, mais Julia travaille sur le sujet ! - et une lingette en PET recyclé. Une manière de faire durer les bijoux plus longtemps !

Et de préciser : “je propose une réduction de 10% aux clients et clientes qui me renvoient le flacon. Je le remets en circulation. Et je le recycle seulement après 10 utilisations. Tant que je peux réutiliser, avant de recycler, je le fais !”

Le visuel compte autant que la responsabilité.

Des collectes pour boucler la boucle

Depuis ses débuts, Honeth propose de récupérer et de recycler les bijoux de la marque qui ne sont plus utilisés. Comme la marque est toute jeune, cette possibilité est très peu utilisée ! Mais le processus est en place, “ce n’est que le début de l’histoire”, dit Julia. 

Du 26 mai au 3 juin, Julia va aller encore plus loin en organisant une grande collecte de bijoux, quelle que soit la marque. “Au début, j’étais un peu réticente, je ne sais pas ce que les gens vont envoyer. Mais en parlant avec ma communauté et mes partenaires, j’ai changé d’avis. C’est une bonne manière de sensibiliser aux problématiques de l’industrie du bijou, très opaque, explique Julia. Cette démarche de recyclage est très importante pour moi. Ce n’est pas une solution miracle, mais c’est un premier pas. C’est mieux que de garder les bijoux sans les utiliser ou de les jeter !”.

Le recyclage n'est pas une solution miracle, mais c'est un premier pas.

En pratique, pendant une semaine, vous pourrez renvoyer d’anciens bijoux, cassés, ternis, dépareillés, abîmés ou oxydés, par la poste ou en les apportant dans des boutiques partenaires, uniquement des enseignes écoresponsables. Pour leur donner une seconde vie, tout en évitant le gaspillage ! “Cette fois-ci, je récupère tout, il faut juste que ce soit du métal ! Je vais trier, vérifier les matières, et envoyer des bons d’achat de 20 à 40 euros”, précise la créatrice. Tous seront recyclés et les matières seront remises en circulation, grâce à la fonderie partenaire. Une manière de boucler la boucle pour cette marque qui prouve qu’économie circulaire et joaillerie peuvent briller ensemble. 

👉 Ne manquez aucune information sur les modalités de cette collecte, suivez Honeth et Bien ou Bien sur Instagram !

🛒 Retrouvez les bijoux Honeth sur Ulule Boutique !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles