Bcorp

75% des Françaises et Français sont pour l’interdiction du plastique à usage unique

75% des Françaises et Français sont pour l’interdiction du plastique à usage unique

temps de lecture:
Selon une étude Ipsos, en France, trois personnes sur quatre sont favorables à l’interdiction du plastique à usage unique. De plus, 86% sont pour la création d’un traité international pour lutter contre la pollution plastique.
Photo by Antoine GIRET on Unsplash

À l’occasion de la journée mondiale du recyclage le 18 mars 2022, Ipsos a publié un sondage* visant à mettre en lumière le rapport des habitants de 28 pays du monde vis-à-vis du plastique.

Du côté de l'Hexagone, deux chiffres sont à noter. 86% des Françaises et Français sont pour la création d’un traité international visant à combattre la pollution plastique. Plus précisément, 34% des sondés estiment qu’un traité contraignant est essentiel pour combattre la pollution et 52% pensent qu’il est "assez, voire très important" de le mettre en place. Seulement 6% s’y opposent. Ces chiffres demeurent assez élevés pour les autres pays du monde ayant réalisé le sondage, avec au plus haut, 96% de personnes favorables à un tel accord international pour le Mexique, et au plus bas, le Japon (70%).

D'autre part, toujours en France, trois personnes sur quatre se sont prononcées en faveur d’une interdiction, le plus vite possible, du plastique à usage unique. Cette fois-ci, les autres pays sondés sont plus partagés. Au Canada, 66% des personnes interrogées sont contre l’interdiction du plastique à usage unique. Aux Etats-Unis, ce chiffre s’élève à 55% de la population.

3 Français sur 4 sont favorables à l’interdiction du plastique à usage unique.

Un engagement croissant

Dans un communiqué de presse, Youmna Ovazza, directrice France d’Ipsos Strategy3, a déclaré que "les citoyens, grâce aux ONG et aux médias, sont de plus en plus conscients de l’impact négatif des plastiques sur l’environnement,  ce qui montre une réceptivité croissante de leur part à des propositions de produits faits de matières alternatives au plastique [...]". En effet, 80% des Françaises et Français déclarent vouloir acheter des produits avec le moins d’emballage plastique possible. Des résultats plutôt encourageants ! L'interdiction du plastique à usage unique est un objectif de la loi anti-gaspillage et devrait se déployer d’ici 2040.

*Cette enquête a été réalisée auprès de 20.513 adultes de 18 à 75 ans, à travers 28 pays, entre le 20 août et le 3 septembre 2021, sur la plateforme en ligne Global Advisor d'Ipsos.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
Clément Vauchelle
Rédacteur
Clément est étudiant en Master "métiers du journalisme" à Sciences-po Aix. Il rejoint l'équipe de Bien ou Bien comme stagiaire, afin de mettre sa plume au service d'une entreprise engagée et responsable.
Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles