Guide de la cosmétique
    Guide de la cosmétique
    temps de lecture:
    Pour dénicher des cosmétiques durables, respectueux de la planète et des humains (et notamment de vous !), il faut souvent décrypter les étiquettes et scruter les sites des marques. Bien ou Bien vous donne quelques pistes !
    iStock.com/ martiapunts

    D’abord, de nombreuses marques font beaucoup d’efforts pour utiliser des ingrédients sains, simples et efficaces, tout en limitant l’impact environnemental de leur production. 

    Cependant, attention au greenwashing !

    Moins d’impact environnemental 

    Les marques de cosmétiques peuvent travailler dans le sens d’une réduction de leur impact environnemental. Cela peut passer par la réduction des emballages, l’utilisation de contenants consignés, la suppression d’ingrédients dérivés de l’huile de palme etc.

    Des cosmétiques respectueux de notre santé

    Quels sont les ingrédients controversés ? Que faut-il éviter ou privilégier pour prendre soin de nos corps ? 

    En fait, tout est à nuancer dans le domaine des cosmétiques. Prenons par exemple les huiles essentielles : elles sont pleines de vertus… Mais il faut absolument les utiliser prudemment, avec un maximum d’informations et de précautions. 

    Les outils pour mieux se repérer 

    Les labels ou les applis peuvent nous aider à mieux comprendre nos produits d’hygiène et de beauté. 

    Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
    À propos de l'autrice
    Lucie de la Héronnière
    Responsable éditoriale
    Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

    Tags associés à l’article