Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Habiller bébé de manière plus écolo : 6 bons conseils

Habiller bébé de manière plus écolo : 6 bons conseils

temps de lecture:
Au quotidien, comment habiller les petits de façon plus écoresponsable ?

1. Chiner

Vous avez le temps de prendre votre temps ? Pourquoi ne pas prévoir une sortie avec bébé pour aller chiner dans les vide-greniers ou dépôt-ventes à la recherche de vêtements de seconde main ? Il existe également des bourses aux vêtements spécialisées dans le matériel de puériculture où vous trouverez tant de l’équipement que des vêtements. Il suffit de s’y inscrire en consultant l’agenda des événements organisés dans sa ville.

2. Fabriquer

Si vous avez une fibre manuelle, peut-être pourriez-vous acheter des chutes de tissus, des patrons préconçus et confectionner vous-même vos pièces. Des tutoriels ultrasimples fleurissent sur le Net, pour peu que vous en ayez l’envie. Sur YouTube, la chaîne "Couture Débutant " présente ses trucs et astuces pour devenir un pro des vêtements home made. Autrement "Couture Enfant & Tricot Débutant", toujours sur YouTube, propose un tas de tutoriels d’habits et accessoires pour enfants : bavoir, essuie-tout réutilisable ou encore legging... Le tout expliqué par un jeune père, créateur de la marque Le papa de Jojo, spécialisée dans la salopette pour enfant.

3. Le bon réflexe

Prendre son temps et acheter utile : par exemple, il n’est pas nécessaire de chausser bébé trop tôt, de simples chaussons feront l’affaire pour les premiers mois. Il est bénéfique de laisser un enfant découvrir sa motricité pieds nus.

4. Opter pour la récup’ en ligne

Certains sites tels que "Entre copines" ou encore "Marcel & Fifi", se sont spécialisés dans la récup’. Si le premier propose des vêtements de marque à prix réduits tant pour les parents que pour les enfants, le second, lui, est exclusivement réservé aux plus petits (jusqu’à six ans). Le plus : vous pouvez également vider vos placards en renvoyant les habits dont vous ne voulez plus. Sur les plateformes classiques type "Vinted" ou "Vide-dressing", on trouve également des vêtements pour enfants. Autrement, il est possible de se tourner vers des réseaux de dons entre particuliers, via des groupe Facebook ou des associations, mais aussi vers certains sites comme "Donnons. org" ou encore "Geev", qui possèdent tous deux un volet "vêtements".

5. Louer des vêtements de bébé

Il fallait y penser. L’enseigne "Tale Me", par exemple, propose cette solution originale. Étant donné que l’on doit renouveler la garde-robe de bébé tous les mois, pourquoi racheter sans cesse alors que l’on peut louer ? De 0 à 6 ans, la marque propose des lots de vêtements à la location chaque mois par un système d’abonnement. Le plus : elle habille même les futures mamans.

6. Se tourner vers les kits de naissance

Avant la naissance, nul besoin d’en faire des tonnes en remplissant le placard de bébé avec des dizaines de bodies, trop petits, trop grands, trop chauds, à ne plus savoir qu’en faire. Pour privilégier uniquement les "essentiels", certaines marques proposent une alternative pratique, écologique et économique : les kits de naissance.

⇒ Revenir au sommaire Bébé (aussi) sera écolo 

Découvrir nos vêtements écoresponsables pour les bébés !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles