Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Hébergement touristique : 6 labels environnementaux

Hébergement touristique : 6 labels environnementaux

temps de lecture:
Hôtels, maisons ou appartements de location, gîtes en pleine nature... Les types d’hébergements touristiques sont multiples en France et certains s’inscrivent dans une démarche plus écologique que d’autres. Zoom sur 6 labels qui peuvent nous aider à choisir.
Photo by Lili Kovac on Unsplash

[Cet article a été initialement publié dans le guide IDÉES PRATIQUES #10 : Vacances écolo, mode d'emploi, réalisé par ID L'Info Durable]

Au même titre que lorsque l’on choisit ce que l’on met dans son assiette, des labels environnementaux existent aussi pour les hébergements touristiques et permettent donc d’y voir plus clair. L’Ademe en recense six. Ils sont nationaux ou internationaux et les hébergements labellisés peuvent en cumuler plusieurs. S’il en existe beaucoup d’autres en France et ailleurs, ceux-ci comptent parmi les plus fiables : Écolabel européen, La Clef Verte, Hôtel au naturel, Green Globe, Gîtes Panda et Ecogîte.

Ecolabel européen

ÉCOLABEL EUROPÉEN

Porté par la Commission européenne, celui-ci concerne à la fois les hôtels, mais aussi les résidences de vacances, les gîtes, les campings... Et dans d’autres catégories, il peut s’appliquer à des produits d’hygiène, de décoration, des vêtements, du mobilier... Concernant les hébergements touristiques, il garantit par exemple le respect de seuil de performance énergétique des établissements, le respect de la biodiversité en excluant par exemple l’usage de pesticides sur les sites, des efforts sur la réduction des déchets ou encore une gestion stricte de ces derniers.

La Clef verte

LA CLEF VERTE

Ou "Green key" à l’étranger. Ce label privé peut donc s’appliquer hors des frontières. En France, plus de 600 hébergements sont labellisés, contre 3200 dans le monde – incluant également des restaurants. Campings, auberges de jeunesse, gîtes sont entre autres concernés par la certification La Clef Verte. Elle garantit par exemple l’usage de papier porteur d’un label environnemental, de produits d’entretien exempts de composants chimiques, d’un certain nombre d’aliments issus de l’agriculture biologique pour les services de restauration...

Green Globe

GREEN GLOBE

Reconnu par le Global Sustainable Tourism Council, Green Globe est lui aussi un label international présent dans 80 pays. Celui-ci classe les établissements labellisés selon différents niveaux. Lorsque l’un remplit plus de 50 % des critères fixés par Green Globe, il obtient les statuts "Gold" ou "Platine". Parmi ces critères par exemple, la récupération et réutilisation des eaux de pluie et des eaux grises, le compostage des déchets organiques, l’utilisation d’aliments bio ou locaux, des options véganes et végétariennes, des textiles en fibre bio...

Hôtels au naturel

HÔTELS AU NATUREL

Réservé aux établissements situés à proximité de sites naturels d’exception, ce label garantit par exemple l’usage de produits locaux, biologiques dans les services de restauration. Il impose également une option végétarienne et l’usage de produits d’entretien porteurs d’un label environnemental au sein des structures labellisées.

Panda WWF

GÎTES PANDA

Celui-ci, accordé par l’association WWF, certifie des gîtes et chambres d’hôtes situés dans des environnements d’exception : parcs et réserves naturelles, sites Natura 2000, reconnus à l’UNESCO... Gîtes Panda jouit de trois niveaux d’exigence : la préservation de l’environnement et de la biodiversité, la valorisation de cette dernière et enfin la démarche d’écohabitat et d’écocitoyenneté. Récupération des eaux de pluie, circuits courts, vrac, absence de pesticides sont par exemple de mise.

écogîte

ÉCOGÎTE

Pour ce label également, plusieurs niveaux de certification existent : "bronze", "argent ", "or". Il concerne lui aussi les gîtes et maisons d’hôtes et porte sur plusieurs grandes familles de critères : le chauffage, l’eau, la ventilation, l’usage de matériaux de construction respectueux de l’environnement, l’efficience énergétique. Les établissements sont notés sur chacune de ces thématiques et lorsqu’ils obtiennent une mauvaise note, celle-ci peut être pénalisante.

Spas, thalasso, centres de bien-être bio...

Pour des vacances repos, un grand classique est la thalasso. Dans un autre registre donc, même les centres de bien-être, de remise en forme, balnéothérapie ou encore les établissements thermaux se verdissent.

Compte tenu du fait que la "thalassothérapie" est définie selon Le Robert comme "l’usage thérapeutique de l’eau de mer et du climat marin", ce type de centre proposant ces services n’a d’autres choix que d’exploiter au mieux et le plus respectueusement possible ces milieux. Un label, baptisé Qualicert et agréé par les autorités, garantit par exemple "une localisation en bordure de mer, l’utilisation d’une eau de mer naturelle, une surveillance médicale permanente, la présence d’une équipe professionnelle de soins, le souci permanent de l’hygiène et de la sécurité, des équipements de soins adaptés et entretenus". À celui-ci peuvent ensuite s’apposer d’autres labels environnementaux, qui eux, garantissent la démarche écologique de l’établissement.

L’organisme de certification Ecocert a par exemple lancé en 2012 le label "Being", dédié aux spas. Celui-ci assure ainsi plusieurs choses : l’utilisation de produits bio au sein de la structure labellisée, des prestations respectant des critères à la fois environnementaux, sociaux, d’hygiène et de sécurité et enfin, une bonne gestion des ressources et des déchets.

=> Revenir au sommaire Vacances écolo : mode d'emploi 

=> Lire notre Guide du tourisme durable

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles