Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

15 idées de cadeaux zéro déchet

15 idées de cadeaux zéro déchet

temps de lecture:
Comment trouver des alternatives durables aux produits jetables et éviter le plus possible le gaspillage ? Que ce soit pour votre cousine déjà pro du dentifrice fait maison ou pour votre beau-frère qui veut se lancer dans une démarche de réduction des déchets... Voici notre sélection d'idées de cadeaux "zéro déchet", avec une fabrication éthique et des matières rigoureusement sélectionnées !
Zeste

🎁 Découvrez toutes nos idées de cadeaux !

De la salle de bain à la cuisine, beaucoup d'objets durables peuvent nous aider à réduire les quantités de déchets que nous produisons. Bien ou Bien vous propose une sélection de produits malins, à offrir à des proches intéressés par cette démarche !

1. Le coffret zéro déchet de L'embeillage

Vous voulez faire plaisir à une personne qui se lance dans le "zéro déchet" ? Ce coffret en kraft recyclé contient : un pack découverte de trois beewraps (des emballages réutilisables qui remplacent le film plastique), un cube vaisselle solide, une éponge en courge Loofah, une brosse à casserole en bois de hêtre FSC, un sac à vrac en coton bio GOTS et un grattoir en cuivre. Tous les produits de L'embeillage vont dans le bon sens, vers une réduction de nos déchets en cuisine !

2. La boîte de transport pour les cosmétiques solides de MAMIK

MAMIK propose des accessoires fonctionnels, jolis et durables, pour encourager les changements des habitudes de consommation, vers plus de zéro déchet. Pour Marie, la fondatrice, plus il sera facile et agréable d'utiliser des cosmétiques solides, plus leur usage se développera ! Elle a donc imaginé de jolies boîtes aux tons pastels. La base en liège sert de porte-savon pendant vos déplacements, tandis que la boîte en elle-même est composée de polyamide recyclé. Avec leur design élégant et un brin rétro, ces boîtes sont entièrement fabriquées en France.

3. Le kit de cotons lavables de miKamino

Ce "koffret j'essaie" contient des cotons lavables de trois formats différents : un "karré" , un "petit kamino" et un "grand kamino". Tous les produits, en coton bio GOTS, sont double-face : une face éponge fine exfoliante et une face velours pour les zones sensibles. Adaptés à tous les types de peau, ils sont une bonne alternative aux cotons jetables qui remplissent vite la poubelle de la salle de bain.

4. Le coffret soin corps et cheveux d'Anotherway

Dans ce coffret, Anotherway nous propose un déodorant ultra efficace prêt à l'emploi, ainsi que de quoi fabriquer deux gels douche de 264 mL et deux shampoings liquides de 270 mL. Il vous suffira de transformer des pastilles en soins bien agréables à utiliser, en les diluant tout simplement dans de l'eau du robinet. Une fois le flacon vide, il n'y a plus qu'à le recharger et le réutiliser ! Nous aider à réduire nos déchets, c'est la spécialité d'Anotherway. La marque propose plein d'autres produits pour la maison : sacs à vrac, produit ménager en pastilles, chiffonnettes, bee wraps ou encore kit découverte zéro déchet...

5. La gourde en inox de Zeste

La gourde de Zeste, au design épuré et aux couleurs douces, est 100 % Made in France. Fabriquée en inox et conçue pour durer longtemps, c’est un indispensable de la démarche "zéro déchet". On dit adieu aux bouteilles en plastique !

6. Le kit "Savonne-toi" de J’aime mes dents !

Le kit "Savonne-toi" contient un savon solide bio en chanvre saponifié à froid, un porte-savon pour garder ce dernier au sec et un sauve-savon. Le sauve-savon évite de gâcher les petits bouts qui restent à la fin de l'utilisation des savons, en les regroupant dans ce filet. On utilise ce dernier comme un gant gommant pour le corps. Pas de gaspillage, un nouvel exfoliant… D’une pierre deux coups ! Chez J'aime mes dents, vous trouverez bien d'autres produits pour une routine zéro déchet dans la salle de bain : dentifrice solide ou brosse à dents à tête interchangeable, par exemple.

7. Les couverts réutilisables de Bini

Dans le kit Bini, on retrouve une fourchette, un couteau, des baguettes et une cuillère à utiliser lors de nos repas nomades. Les couverts, rangés dans un étui pratique et léger, nous accompagnent au bureau, dans le train ou au parc. Les kits sont fabriqués en France, avec des déchets de fibres de bois. Le pack comprend trois coloris différents pour équiper toute la famille !

8. Le kit pour fabriquer sa lessive écologique d'OOPLA

Ce kit contient 1 sachet de 250 g permettant de réaliser 5 L de lessive liquide, soit 62 lavages ! Fabriquée en France, la lessive ne contient que des ingrédients naturels et biodégradables. Il vous suffit de la mettre dans une bouteille vide et d'y ajouter de l'eau pour qu'elle soit prête à l'emploi. Dans le kit, on trouve aussi un doseur en acier, un autocollant, une fiche pédagogique et un stick détachant à la terre de Sommières pour nettoyer les vêtements tachés.

9. Le sac à pain en lin Les extra-ordinaires

Le "Craquant" est un sac à pain en lin certifié Oeko-tex, fabriqué en Anjou dans un ESAT. Rouge, bleu ou jaune, il vous accompagne dans tous vos passages à la boulangerie ! Son anse le rend pratique et sa taille permet de transporter jusqu'à 4 baguettes. Pour en finir avec les emballages jetables du quotidien, jetez un oeil aux autres sacs réutilisables Les extra-ordinaires...

10. Le coffret pour fabriquer des savons solides d'Omeide

Ce coffret "Douceur de lavande" contient tout ce qu'il faut (base glycérinée, huile essentielle, poudre minérale, etc.) pour créer des cosmétiques solides à la maison. En suivant la recette, vous pourrez fabriquer 5 savons de 80 grammes, adaptés à tous les types de peau ! Existe aussi en version "Peps de mandarine".

11. Le lot de charlottes à plat de Maison Durable

Ce lot est composé de trois charlottes en coton enduit et en coton naturel bio, aux différentes tailles (S, M et L), réalisées à la main à Toulouse. La couche intérieure est certifiée Oeko-teks et GOTS. Ces astucieuses charlottes remplacent le film plastique et conservent les aliments de façon éco-responsable.

12. Le bloc-notes réutilisable d'Econotebk

Les co-fondateurs d'Econotebk en ont la conviction : "il faut passer du jetable au réutilisable". Alors, leurs cahiers, carnets et bloc-notes sont réutilisables... Jusqu'à 1000 fois ! Il vous suffit d'écrire, d'effacer... Et de recommencer. Le tout grâce à un papier innovant et des stylos gels effaçables.

13. Le kit de gels douche en poudre de PAOS

Chacun de ces petits flacons (lait d'amande, verveine-citron et fleur de lotus) dure aussi longtemps qu'un gel douche liquide de 200 ml. Comment ça marche ? Sur peau mouillée, saupoudrez votre main de gel douche. Frottez : la poudre se transforme en crème de douche onctueuse. Rincez, et voilà ! Une bonne manière de se laver en utilisant bien moins d'emballages. Découvrez aussi le dentifrice à croquer ou le kit routine solide !

14. Le coton-tige réutilisable d'Escurette

Un cadeau pour le moins original ! Sylvie et Briac remettent l'historique escurette aux goûts du jour... Ce petit objet est tout simplement un cure-oreille réutilisable à l'infini. La marque du couple en propose une version moderne et Made in France, confectionnée en Bretagne et en Normandie, avec du bois issu de forêts gérées durablement et de l'inox médical.

15. Le shampooing naturel solide à l'huile de noisette de Comme Avant

Entièrement fabriqués près de Marseille, les cosmétiques solides de Comme Avant portent le label Origine France Garantie ! Ce shampooing solide à l'huile de noisette est certifié bio par Cosmos Organic. Il nettoie les cheveux de toute la famille en douceur. À offrir avec la Crème naturelle solide au beurre de karité, le déodorant solide au beurre de cacao ou le démaquillant solide à l'huile de jojoba ?

Retrouvez toute notre sélection de produits du quotidien zéro déchet !

=> Lire le guide Se mettre (vraiment) au zéro déchet: mode d’emploi

🎁 Consultez toutes nos idées de cadeaux 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Filomène Netter
Rédactrice
Rédactrice pour Bien ou Bien, Filomène travaille sur la responsabilité sociétale des entreprises à l'école de commerce de Montpellier. Se sentant concernée par ce sujet, elle vous partage ses connaissances.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles