Bcorp
🌞 Bien ou Bien organise un grand tirage au sort de l'été avec Ulule Boutique et GreenGo : participez et tentez de gagner 500€ de cartes cadeaux !
Une table avec des bee wraps L'embeillage
Une table avec des bee wraps L'embeillage
  • Une table avec des bee wraps L'embeillage
  • Bee wraps L'embeillage
  • Vaisselle L'embeillage
  • Bee wraps L'embeillage
  • Goupillon gourde L'embeillage

L'embeillage

L’embeillage est une marque de “beewraps” (emballages écologiques et réutilisables pour les aliments) et d'accessoires zéro déchet.

Marque créée en 2019 à Le Perreux-sur-Marne (Île-de-France, France).

Cette marque est
Signataire
de la charte Bien ou Bien

À propos

Emballage + abeilles = Embeillage ! C’est le nom de la marque créée par Quentin Sinel à son retour d’Australie. Là-bas, ce fils d’apiculteur avait découvert les “beewraps”, des emballages écologiques et réutilisables à base de cire d’abeille, permettant de limiter l’usage du plastique (film, sachets, boîtes…) en cuisine. Il développe alors sa propre recette. Ses beewraps sont fabriqués en région parisienne, avec des ingrédients sélectionnés : coton biologique certifié GOTS, cire d’abeille durable d’une coopérative normande, résine de pin de la forêt des Landes et huile de chanvre biologique de Bretagne. 

Le point délicat, c’est de trouver la texture idéale, ni trop collante, ni pas assez ! En effet, pour utiliser un embeillage®, une sorte de tissu enduit, il suffit d’enrouler un aliment (sandwich, fromage, légumes entamés…) ou de recouvrir un récipient. La chaleur de vos mains le fait adhérer aux surfaces et prendre la forme souhaitée. Il faut ensuite le laver avec une éponge et le laisser sécher… Avant de le réutiliser. Quentin a aussi récemment lancé des accessoires zéro déchet (sac à vrac, filet à provisions, essuie-tout lavable…) et des produits pour une vaisselle plus écologique (poudre lave-vaisselle, brosse à casserole, éponge en cuivre, cube de vaisselle…). 

La marque veut aller encore plus loin : des travailleurs en situation de handicap ont été formés à la production des embeillages®. Plusieurs étapes (contrôle qualité, découpe, pliage et mise en pack) sont ainsi réalisées aux Ateliers du Perreux, un ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) solidaire. Quentin soigne aussi les détails environnementaux… Dans son atelier de région parisienne, l’électricité est “verte” (éolien et hydraulique). Les packaging sont en papier kraft recyclé et recyclable. Et l’Embeillage s’engage en faveur de la biodiversité en finançant l’implantation de nouveaux ruchers et en garantissant de nouveaux débouchés aux apiculteurs partenaires ! La boucle est bouclée. 

Cette marque respecte les critères Bien ou Bien

Fabriqués en région parisienne, avec des fournisseurs en grande partie français, ces emballages sont super pratiques pour utiliser moins de plastique en cuisine. Adieu films, sachets et boîtes en plastoc ! Les matériaux (cire d’abeille, coton, résine…) sont soigneusement sélectionnés. Et la marque propose aussi d'autres produits pour nous aider dans la démarche zéro déchet (sacs à vrac, cube de vaisselle...) !

  • Matières d'origine naturelle

    Leur production et leur transformation émettent moins de gaz à effet de serre.

  • Zéro déchet

    Viser le "zéro déchet", c'est réduire au maximum le volume des poubelles des entreprises et des consommateurs.

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

Engagements futurs
En tant que signataire de la charte Bien ou Bien, L'embeillage est dans un processus d'amélioration continue :

L'axe principal de dévelopement et d'amélioration de L'embeillage d'un point de vue environnemental se place dans le basculement du coton vers un tissu de chanvre, d'ortie ou de lin français. Nos tests sont très concluants à ce stade mais nous n'avons pas à ce jour trouvé de partenaire pour un cout matière qui puisse cadrer avec notre prix de vente.

D'un point de vue social, nous continuons de péréniser le recours aux partenariats locaux avec les travailleurs handicapés de nos ESAT partenaires en banlieue parisienne.

Retrouvez L'embeillage sur les réseaux