Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Comment acheter des fleurs françaises et de saison ?

Comment acheter des fleurs françaises et de saison ?

temps de lecture:
Bientôt la Fête des mères ! Comment choisir un bouquet de fleurs de saison, cultivées en France et non à des milliers de kilomètres ? Voici quelques pistes...
Photo by Cristina Anne Costello on Unsplash

Aujourd’hui, seulement 20% des fleurs coupées achetées en France ont poussé dans le pays. Les autres proviennent de Hollande (qui domine historiquement le secteur grâce à un système logistique très solide) ou de pays plus lointains comme le Kenya, la Colombie ou l'Equateur. Il reste en France 343 entreprises de production "à dominante fleurs coupées". Comment les soutenir, tout en limitant l'impact environnemental d'un bouquet de fleurs ?

1. Consulter le site du Collectif de la fleur française

C'est la parfaite porte d'entrée vers les fleurs locales et de saison. Née en 2017, cette association est inspirée par le mouvement "Slow flower", lancé aux Etats-Unis au milieu des années 2000 : c'est un grand réseau d'horticulteurs, de grossistes et de fleuristes, installés aux quatre coins de la France. Ses objectifs ? "Retrouver le parfum des fleurs, la diversité des espèces, la fraîcheur d’un bouquet juste cueilli. Soutenir les emplois et la biodiversité. Partir à la rencontre de nouveaux territoires tels que la recherche scientifique, gastronomique, artistique...".

Retrouver le parfum des fleurs, la diversité des espèces, la fraîcheur d’un bouquet juste cueilli.

Justement, la principale ressources très utile pour nous, consommateurs et consommatrices, c'est l'annuaire des membres du Collectif de la Fleur française, qui regroupe "les acteurs de la révolution des fleurs coupées". Parfait pour trouver, non loin de chez vous, un fleuriste qui s'engage à utiliser au minimum 50% de fleurs hexagonales (en moyenne sur l'année : c'est plus difficile en hiver !) voire même une ferme florale qui vend sa production à des particuliers.

De plus, un agenda des fleurs de saison permet de savoir qui cultive quoi et quand ! En effet, les productions ne sont pas du tout les mêmes en Bretagne, en Île-de-France ou dans le Var. Ceci dit, en mai, toutes les régions cultivent généralement des pivoines !

2. Commander des bouquets sur des sites engagés

Fleurs d'ici est "la première marque de fleurs éthiques 100% françaises". Ce site fonctionne à partir d'un réseau de fleuristes, installés dans tout le pays, qui travaillent avec des fleurs cultivées en France et fraîchement cueillies, 24 heures avant la livraison. Les bouquets sont donc confectionnés non loin de chez vous, "pour préserver l'emploi et l'environnement". Citons également Monsieur Marguerite, qui propose, via des commandes en ligne, des bouquets de fleurs uniquement françaises et de saison.

3. Se fier aux labels

Label Fleurs de France
Fleurs de France

Le label Fleurs de France garantit l'origine française des végétaux (chez les fleuristes mais aussi dans les jardineries) ainsi qu'une démarche de production éco-responsable. L'objectif ? "Soutenir le travail des horticulteurs et pépiniéristes français", "préserver les emplois sur le territoire national" et "être assuré de l'origine française des végétaux achetés".

Créé par Val’hor, Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage, le label Plante Bleue peut certifier des fleurs en pot ou coupées, cultivées par des producteurs français, dans le respect de critères environnementaux (gestion de l'irrigation, gestion des déchets, maîtrise de l'énergie, règles sociales et sociétales...).

Enfin, bien sûr, n'hésitez pas à aller papoter dans la boutique de fleurs de votre quartier, pour en savoir plus sur ses approvisionnements !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Lucie de la Héronnière
Responsable éditoriale
Lucie a travaillé pendant une dizaine d'années pour la presse et l'édition. Sa spécialité ? L'alimentation et ses enjeux. Pour Bien ou Bien, elle plonge désormais dans toutes les facettes de la consommation responsable.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles