Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

3 questions à... Sandra Baldini, Directrice marketing et communication chez Eco TLC

3 questions à... Sandra Baldini, Directrice marketing et communication chez Eco TLC

temps de lecture:
Quels sont les objectifs de l'éco-organisme Eco TLC ? Et les grands enjeux du recyclage et de la réutilisation des textiles ? Le point avec Sandra Baldini.

[Cet article a été initialement publié dans le guide IDÉES PRATIQUES #3: La mode éthique dans nos dressings, réalisé par ID L'Info Durable.]

Quelles sont les missions d’Eco TLC ?

Eco TLC est l’éco-organisme du Textile d’habillement, Linge de maison et Chaussures (TLC). Depuis 2007, la loi oblige tout metteur sur le marché de TLC neufs destinés aux ménages à contribuer ou à pourvoir au recyclage et au traitement des déchets issus de ces produits. Les entreprises ont alors décidé de créer, dès 2008, une société de droit privé, à but non lucratif : Eco TLC, aujourd’hui seul sur cette filière.

L’objectif est de répondre évidemment à l’obligation légale, et au-delà de réfléchir collectivement à une nouvelle approche de conception et de production des articles. Notre mission de prévention et de gestion des déchets de TLC est détaillée dans un cahier des charges défini par les pouvoirs publics. Nos plans d’actions permettent notamment de mesurer les évolutions et performances de la filière, de sensibiliser et fédérer les acteurs autour de l’économie circulaire et enfin de soutenir le développement de la filière et les projets d’innovation.

En chiffres, quels sont les enjeux liés au recyclage des textiles ?

C’est un enjeu capital ! En 2019, 2,88 milliards de pièces ont été mises sur le marché en France. Ce qui représente un peu moins de 650 000 tonnes. Toute une filière est concernée : metteurs en marché, collecteurs, trieurs, recycleurs, collectivités locales... Notre vision : une filière textile et chaussures 100 % circulaire. Aujourd’hui nous collectons 38 % des quantités mises sur le marché à travers de plus de 46 000 points d’apport volontaire et moins de 1 % des matières triées échappent à toute valorisation.

infographie Eco TLC
Eco TLC

Et en termes d’impact ? Mieux vaut-il allonger la durée de vie plutôt que transformer ?

Il s’agit de développer l’économie circulaire : c’est la conduite du changement sur plusieurs leviers. Le recyclage est un des leviers. L’éco-conception, la réparation pour allonger la durée de vie, l’économie de la fonctionnalité (la location versus l’achat) en sont d’autres. Nous soutenons des projets sur l’amont avec l’éco-conception et sur l’aval, avec le volet recyclage.

Nous lançons notamment la première plateforme web collaborative sur le sujet éco-conception, "Eco design" qui a pour vocation de guider les équipes-produits des marques. Le recyclage, c’est-à-dire transformer les vieux produits en nouvelles matières premières, est primordial car développer des volumes dans la collecte sans en assurer les débouchés pour la matière à recycler mène à une impasse. Il est donc urgent d’encourager l’incorporation de matières recyclées dans la fabrication des articles neufs. En même temps, les entreprises doivent aussi allonger la durée de vie des produits.

=> Revenir au sommaire La mode éthique dans nos dressings

=> Lire notre Guide de la mode

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles