Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

La mode éthique dans nos dressings

La mode éthique dans nos dressings

temps de lecture:
Quels sont les enjeux environnementaux, sanitaires et sociaux de la mode ? Comment limiter son impact au quotidien ? Voici un guide pratique concocté par la rédaction d'ID L'info durable.
ID L'info durable
Couverture entière La Mode éthique dans nos dressings
ID L'info durable

Ces articles ont été initialement publiés dans le guide IDÉES PRATIQUES #3: La mode éthique dans nos dressings, réalisé par ID L'Info Durable.

L'édito d'ID L'info durable

Nous avons tous été pris de court, en ce début 2020. Qui aurait pu imaginer, dès le 1er janvier, alors que nous entamions une année a priori pleine de promesses avec toujours plus de bonnes résolutions, que nous nous retrouverions quelques semaines plus tard confinés, inquiets, désolés, stupéfaits face à une pandémie d’ampleur mondiale causant la mort de centaines de milliers de gens ? Que nous porterions ensuite des masques dans la rue, dans le métro... Que nous ne pourrions plus nous faire la bise, que nous devrions respecter certaines règles de distanciation physique ?

Pour nombre d’entre nous, cette épreuve a pu et peut encore, malgré les mauvaises nouvelles quotidiennes, être l’occasion de prendre un certain recul sur notre propre vie. De mener une réflexion globale sur notre société et ses failles, d’imaginer le monde un peu plus doux que nous souhaiterions voir apparaître, le fameux "monde d’après". Vous êtes nombreux à nous avoir fait part de votre envie d’accélérer votre transition vers un monde un peu plus vivable. Le confinement a donné à certains d’entre vous le temps nécessaire d’une pause pour tout revoir, ou presque : réapprendre à faire la cuisine, prendre de nouvelles habitudes en termes de mobilité, consommer moins et mieux.

Les commerces fermés, notamment de vêtements, vous ont aussi fait réfléchir à votre rapport à la mode. Ne plus acheter de vêtements pendant quelques semaines, était-ce si difficile ? Pourquoi ne pas continuer dans cette lancée en ne cédant plus aux achats parfois compulsifs ? En faisant le tri ? En revenant, sur ce plan aussi, à l’essentiel ? La fast fashion ne fait pas que polluer : elle a de lourdes conséquences sur les plans sanitaires et sociaux. Et ce n’est pas comme si les alternatives plus écologiques manquaient à l’appel... Alors, prêts à faire votre fashion revolution ? Bonne lecture !

Magazine réalisé en partenariat avec Fashion revolution france.

L'avant-propos

Des sacrés enjeux derrière nos vêtements !

La mode pèse lourd sur notre planète : son impact est environnemental, mais pas que ! Des enjeux sanitaires et sociaux entrent aussi en compte.

Par Camille Dufétel.

Quels sont les impacts environnementaux de cette pièce phare de notre garde-robe ?

Le grand tri dans nos placards

Saison après saison, soldes après soldes, on achète sans cesse et nos armoires ne désemplissent pas. Pourtant, toute transition vers un dressing plus éthique commence par un grand ménage de printemps. Trier, donner, recycler, revendre : il s’agit de dire stop à la surconsommation, faire de la place dans ses placards et finalement, ne garder que l’essentiel.

Par Agathe Palaizines.

Beaucoup trop : nous ne portons en moyenne que 30 % des vêtements que nous possédons.

Le point sur les grands objectifs de l'éco-organisme et sur les enjeux du recyclage et de la réutilisation des textiles.

Quelle que soit la saison, c'est parti pour le grand tri !

Et si on se tournait vers la seconde main ?

Si l’on s’attache à moins consommer, difficile tout de même d’arrêter d’acheter. Rattrapés par notre envie d’une nouvelle paire de chaussures pour la rentrée ou par un nouveau maillot de bain pour les vacances, des solutions peuvent tout de même nous permettre d’acheter "mieux", en favorisant par exemple l’économie circulaire au lieu d’encourager la surproduction. Et si on s’essayait à la seconde main ?

Par Agathe Palaizines

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un objet qui passe entre les mains d’un second utilisateur. Faire durer chaque vêtement, c'est un moyen de réduire son impact global !

Où trouver de la seconde main ? Friperies, Internet, boutiques solidaires... Vous avez le choix !

Customiser, réparer, prendre soin... De bien bonnes idées pour faire durer vos vêtements plus longtemps.

Quelle étape de la production d'un vêtement pollue le plus ? Les matières sont-elles facilement recyclables ? Le point sur quelques idées reçues.

Vers des vêtements neufs plus éthiques

Vous souhaitez acheter moins de vêtements, mais selon les saisons, il est possible qu’une pièce vous manque ou soit à renouveler. En dehors de l’occasion, existe-t-il des marques véritablement engagées (matières, modes de production, conditions de travail...), loin de la fast fashion ? Le point dans cette partie consacrée aux vêtements neufs.

Par Camille Dufétel.

Matières, labels... Des détails à scruter quand on achète un vêtement neuf.

Comment faire bouger les lignes et renverser le modèle dominant de la fast fashion ? L'ONG Fashion Revolution agit au quotidien...

L'association "Lin et Chanvre bio" travaille au développement de ces deux matières naturelles au sein de l’industrie de la mode.

Des vêtements éthiques et durables

Consultez notre catégorie Mode & Accessoires !

Notre journaliste a testé... un mois pour mettre plus d’éthique dans son dressing !

ID a mis au défi l’un de ses journalistes de mettre plus d’éthique dans ses placards. Un grand tri d’abord, en plein confinement... Suivi de plusieurs découvertes à l’heure du déconfinement, du côté de l’occasion, du neuf éthique... Ainsi que de nouveaux réflexes en termes de don, de troc, de revente... Pour favoriser l’économie circulaire !

Par Clément Pedrosa

Aller plus loin

Au-delà du fait de consommer moins et mieux, en favorisant la seconde main ou du neuf plus éthique, il est essentiel de bien entretenir ses vêtements en ne les lavant pas à outrance avec des températures trop élevées ! ID vous propose également un petit zoom sur une appli qui permet de mieux comprendre ce qui se cache derrière les étiquettes de nos vêtements, et un petit quiz pour faire le point sur notre consommation.

Par Camille Dufétel et Clément Pedrosa.

L'entretien des vêtements est un paramètre important pour limiter leur impact environnemental.

Cette application permet d'évaluer l'impact d'un vêtement : Rym Trabelsi, co-fondatrice, nous explique son fonctionnement.

Evènements, livres, sites, applis... Des ressources intéressantes pour se lancer dans une mode plus éthique et durable.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles