Bcorp

Un téléphone français, ça existe ?

Un téléphone français, ça existe ?

temps de lecture:
Les Français posséderaient 99 équipements électriques par foyer selon une étude IPSOS. Et si la fabrication de ces équipements est parfois réalisée en France, leurs composants viennent bien souvent de très loin.

[Cet article a été initialement publié dans le guide IDÉES PRATIQUES #4: La transition écologique Made in France, réalisé par ID L'Info Durable.]

Des objets électroniques made in très très loin

Smartphones, tablettes et autres objets connectés font partie des objets électroniques les plus plébiscités par les Français. Pourtant, un smartphone, pour ne citer que cet exemple, pèse lourd sur l’environnement : de l’extraction des minerais à sa fabrication, son transport, son utilisation et sa fin de vie.

Il faut environ 70 matériaux pour le fabriquer, dont une cinquantaine de métaux rares et précieux qui deviennent de plus en plus compliqués à exploiter. L’extraction de minerais se fait principalement en Amérique du Sud, en Australie, en Chine ou encore en République Démocratique du Congo.

L’Agence de la Transition écologique (ADEME) rappelle qu’il faut environ quatre tours du monde pour fabriquer un smartphone, entre l’extraction et la transformation des matières premières, la fabrication des principaux composants, l’assemblage, la conception et la distribution.

L’Agence ajoute plus globalement que pour produire des appareils électriques avec beaucoup de composants électroniques, il faut mobiliser entre 50 et 350 fois leurs poids. Par exemple, pour fabriquer un ordinateur de 2 kg, 800 kg de matières premières sont nécessaires (500 kg pour une box Internet).

Où se cachent les objets électroniques "made in France" ?

Mais alors, trouver un smartphone ou tout autre objet électronique fabriqué en France ET avec des composants français, est-ce possible ?

Pour rappel, afin de pouvoir apposer la mention "made in France" sur un produit, il faut respecter certaines règles de la Direction générale des douanes et droits indirects (DGDDI), à savoir "avoir subi en France sa dernière transformation substantielle, ce qui correspond le plus souvent à un changement de codification douanière". Ou avoir "fait l’objet en France de certaines opérations de transformation à partir des matières premières et composants non-français". Le label "Origine France Garantie", qui pour sa part n’est pas auto-déclaratif et s’obtient à la suite d’une certification émise par un organisme certificateur indépendant, met à jour régulièrement une liste de produits certifiés. Petit tour d’horizon non-exhaustif de ces objets électroniques un peu plus français que les autres.

Appareils connectés

Un Français sur six possédait au moins un objet connecté l’année dernière, soit 16 % des Français. C’est en tout cas ce qui ressort du baromètre du numérique 2019 réalisé par le Conseil général de l’économie, de l’industrie, de l’énergie et des technologies en partenariat avec l’Autorité de régulation des communications électroniques et des Postes et la Mission du numérique. Et si l’empreinte numérique des appareils connectés peut être importante, choisir des produits "made in France" est déjà un pas vers plus d’éco-responsabilité. Les fabricants français sont très actifs en ce qui concerne les enceintes ou encore la domotique.

Téléphonie

Selon l’ADEME, 8 Français sur 10 déclarent posséder un smartphone, "ce qui en fait le 1er équipement numérique des Français". En matière de téléphonie, quelques marques produisent encore en France, c’est le cas de Kapsys dont le smartphone est souvent décrit comme le premier smartphone 100 % "made in France". Fabriqué et assemblé dans le Sud — même si les composants ne sont pas tous français comme pour les autres marques —, il est à destination des personnes âgées ou de personnes ayant une déficience visuelle.

Tablettes

Si le Minitel, ancêtre de l’ordinateur, a fait la gloire de la France, le pays a perdu sa place en termes d’invention et d’innovation informatique. Il y a évidemment des exceptions, comme la tablette fabriquée en France SQOOL, à destination de l’Éducation nationale pour les enseignants et élèves de la maternelle au lycée. Elle fournit déjà plusieurs académies et établissements scolaires pour les accompagner dans leur transition numérique. Elle dispose de fonctionnalités adaptées aux élèves.

=> Revenir au sommaire La transition écologique made in France

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles