Bcorp

Le tencel, une alternative écologique à la viscose

Le tencel, une alternative écologique à la viscose

temps de lecture:
Si la viscose est loin d'être un tissu durable, elle a quand même de très bonnes propriétés pour nos vêtements. Bonne nouvelle, une alternative plus écologique existe pour la remplacer : le lyocell, commercialisé sous le nom de Tencel.
iStock.com/Fascinadora

C’est la matière préférée des marques éthiques. Le Tencel ou lyocell - Tencel est une marque déposée par la firme autrichienne Lenzing pour désigner le lyocell - est un peu le cousin de la viscose. Mais un cousin plus écologique !

Qu’est ce que le Tencel ?

Le Tencel (ou lyocell) est une fibre écologique produite à partir de pulpe de bois et d'un solvant non-toxique. La pulpe de bois utilisée est certifiée FSC (Forest Stewardship Council) ou PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées), des labels qui garantissent une gestion durable et la préservation de l’environnement.

Généralement, la pulpe de bois utilisée provient même d’arbres plantés spécifiquement pour la production de Tencel/ lyocell (pins, eucalyptus, bambous…). Ces arbres ont un faible impact environnemental et une faible consommation d’eau. Ainsi, l’eucalyptus, contrairement au coton, pousse simplement grâce à l’eau de pluie et ne nécessite pas de pesticides. 

Pour continuer dans la comparaison entre le Tencel et le coton, on peut dire qu’il faut moins de 1000 litres pour produire 1 kg de coton de Tencel, contre 5000 litres d'eau pour 1 kg de coton. Le Tencel produit également 10 fois plus de matière que le coton, par hectare cultivé.

Comment est fabriqué le Tencel ? 

Pour dissoudre la cellulose prélevée dans le bois, on utilise un solvant non toxique et qui est récupéré à 99,77% (contrairement à la viscose qui utilise les solvants toxiques, non recyclés, voire extrêmement volatiles). En fait, le Tencel est produit dans un circuit quasi-fermé où les matières sont sans cesse recyclées et réutilisées.

D’ailleurs, Lenzig a reçu le "prix européen de l’environnement" décerné par l’Union européenne pour la fabrication du Tencel. 

Similitudes avec la viscose

On comprend mieux pourquoi le Tencel et la viscose se ressemblent. Ces deux matières sont issues de pulpe de bois. Sauf que pour l’un, les forêts sont gérées durablement et le processus de fabrication est écologique, alors que pour l’autre les solvants utilisés sont nocifs et la production participe à la déforestation. 

En ce qui concerne les propriétés techniques, le Tencel est absorbant, respirant, fluide, doux, soyeux et permet la bonne tenue des couleurs dans le temps. Alors entre la viscose et le tencel/ lyocell, vous saurez désormais quelle matière privilégier !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'autrice
Chloé Cohen
Journaliste engagée
Chloé Cohen est journaliste et créatrice du podcast Nouveau Modèle sur la mode responsable. Après 3 années passées à New York comme correspondante, Chloé s’est spécialisée dans les problématiques environnementales et sociales de l’industrie textile.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles