Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Test : êtes-vous passé à la mode éthique et responsable ?

Test : êtes-vous passé à la mode éthique et responsable ?

temps de lecture:
Testez votre rapport à la mode !

[Cet article a été initialement publié dans le guide IDÉES PRATIQUES #3: La mode éthique dans nos dressings, réalisé par ID L'Info Durable.]

La plupart de vos vêtements sont constitués de :

+ Coton biologique, chanvre ou lin. Vous êtes attentif à choisir des matières naturelles et si possible bio.

• Coton biologique parfois, mais également coton classique, polyester ou cuir.

# Vous ne savez pas de quelle matière vos vêtements sont faits.

Dans votre placard, on peut trouver :

# Toutes sortes de choses. Vos placards débordent de vêtements que vous n’avez pas portés longtemps et que vous ne portez plus pour la majorité d’entre eux.

+ Le strict nécessaire : vous pouvez constituer plusieurs tenues à partir des quelques pièces indispensables et de bonne qualité que vous avez achetées.

• Pas mal de choses, que vous portez en majorité, mais vous adorez vous parer régulièrement de nouvelles tenues.

Vous achetez vos vêtements :

+ Dans des friperies pour trouver de la seconde main, et pour le neuf, vous privilégiez marques éthiques et matières naturelles.

# Dans les grandes enseignes de la fast fashion. Vous y trouvez toujours votre compte sans trop faire de mal à votre portefeuille.

• De seconde main souvent, mais vous avez parfois du mal à résister à l’appel des grandes enseignes, surtout en période de soldes…

Au niveau des labels et des étiquettes :

• Vous aimeriez bien avoir des garanties sur les conditions sociales et environnementales dans lesquelles vos vêtements sont produits, mais avez du mal à vous y retrouver dans les étiquettes.

+ Vous privilégiez les vêtements portant des logos environnementaux tels que GOTS, Demeter, Ecocert ou l’Ecolabel européen.

# Vous regardez avant tout l’étiquette avec le prix !

Vous lavez vos vêtements :

• Dès qu’ils ont été portés une journée, et à 40°C minimum.

+ À 30°C, avec une lessive portant l’Ecolabel européen, et vous essayez d’espacer les lavages.

# Vous faites tourner la machine très régulièrement, même si elle n’est pas pleine. Et vous ne choisissez pas une lessive écolabellisée.

==> Les résultats

+ Vous êtes un as de la mode responsable !

Vous savez où aller pour dégoter la fripe qu’il vous faut, dans des boutiques ou sur des sites Internet qui proposent de la seconde main et avec modération bien entendu. Vous vous êtes concocté une "garde-robe capsule" avec un nombre limité de pièces que vous pouvez assembler en plusieurs tenues.

• Convaincu mais pas converti !

Vous aimeriez que vos habitudes vestimentaires aient un moindre impact sur la planète, mais ne vous sentez pas toujours suffisamment informé pour savoir quels gestes privilégier. Vous ne vous y retrouvez pas dans les nombreux labels, et avez tendance à choisir la facilité en vous rendant dans les grandes enseignes que vous connaissez déjà.

# Vous êtes un adepte de la… fast fashion !

À l’affût des toutes dernières tendances, pas question pour vous de rater le coche et de ne pas vous procurer la nouvelle panoplie complète du moment. Les vêtements qui ne collent pas à votre nouveau style partent parfois à la poubelle, vos placards débordent déjà ! Si vous tentiez de vous tourner vers des marques engagées voire des friperies, vous verriez qu’elles proposent aussi de quoi s’habiller chic mais aussi éthique, et pas toujours pour des sommes plus importantes (notamment s’agissant du marché de l’occasion).

=> Revenir au sommaire La mode éthique dans nos dressings

=> Lire notre Guide de la mode

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !
À propos de l'auteur
ID L'info durable
#TousActeurs
Le premier média en France à proposer une information rigoureuse sur le développement durable associée systématiquement à des solutions concrètes pour agir à son échelle.

Tags associés à l’article

Ces articles pourraient vous plaire...
Ces articles pourraient vous plaire...
Voir tous les articles