Bcorp
Petit garçon jouant à Enquête En Cavale
Petit garçon jouant à Enquête En Cavale
  • Petit garçon jouant à Enquête En Cavale
  • Jeu Enquête En Cavale
  • Petit garçon jouant à Enquête En Cavale
  • Petit garçon jouant à Enquête En Cavale

Éditions En Cavale

Avec Enquête En Cavale, le jeu des Éditions En Cavale, les enfants plongent dans une aventure fantastique ! Pendant six mois, ils reçoivent un courrier postal chaque mois : l'enquête peut commencer...

Marque créée en 2018 à Lyon (Auvergne-Rhône-Alpes, France).

Cette marque est
Signataire
de la charte Bien ou Bien

À propos

L'aventure fantastique dont votre enfant est le héros

Astrid et Margaux adorent les histoires pour enfants ! Très créatives, elles imaginent ensemble des “enquêtes merveilleuses qui réveillent la curiosité des enfants” et les éloignent des écrans auxquels ils sont surexposés. Il faut réagir ! Les deux fondatrices créent la maison d’édition En Cavale en 2018 à Lyon. Les enquêtes En Cavale placent les enfants de 7 à 12 ans au centre d’aventures fantastiques pensées par plusieurs professionnels.

Comment ça marche ? Après la commande, les enfants reçoivent un premier colis dans leur boîte aux lettres, leur annonçant qu’ils ont “été admis à l’Académie des Enfants Espions”… L’enquête peut commencer ! Pendant 6 mois, un colis mensuel fournit une nouvelle étape et des nouveaux indices. Chaque colis comprend le matériel nécessaire à l’enquête et des “éléments à renvoyer” pour avancer dans la mission. Il existe aussi une aventure à imprimer à la maison : Opération Intra Corporis, “une enquête collaborative pour 4 à 8 joueurs” à résoudre en famille !

Chaque objet compris dans les colis est conçu pour pouvoir être réutilisé par les enfants dans un autre cadre que le jeu-enquête. Tous les produits sont imaginés dans les bureaux lyonnais de la maison d’édition et assemblés non loin de là, dans un ESAT, établissement médico-social ayant pour objectif l'insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. Des matériaux écologiques, de l’encre compostable… Les enquêtes En Cavale sont faites pour durer dans le temps ! Les emballages, fabriqués à Saint-Etienne, sont en carton recyclé et recyclable. L’équipe d’En Cavale veut “faire rêver et imaginer les enfants le plus longtemps possible”. Petits ou grands, laissez-vous emporter par leurs histoires aussi rigolotes qu’intrigantes…

Découvrez le portrait des fondatrices d'En Cavale !

Cette marque respecte les critères Bien ou Bien

Les Éditions En Cavale proposent des jeux d’enquête qui transforment les enfants en agents secrets tout au long d’une mission passionnante. Parfait pour leur faire décrocher des écrans auxquels ils sont surexposés ! En plus, tous les produits sont fabriqués en France, à partir de matériaux durables et recyclables. N’oubliez pas de regarder dans votre boîte aux lettres de temps en temps, un colis top secret pourrait être livré d’ici peu…

  • Circuit court

    L’objectif : réduire les intermédiaires entre le producteur et le consommateur !

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

Engagements futurs
En tant que signataire de la charte Bien ou Bien, Éditions En Cavale est dans un processus d'amélioration continue :
  • Relocaliser la fabrication du livre présent dans l’Enquête Aux Mille Chemins - Opération Olympia en France (actuellement produit en Lituanie). Nous aurons alors 100% de nos enquêtes conçues et fabriquées en France.

  • Réduire les transports entre nos partenaires de fabrication pour favoriser les circuits courts sur la chaîne globale de fabrication.

  • Continuer d’assembler nos enquêtes dans des ESAT afin de contribuer à l'activité de personnes en situation de handicap.

  • Proposer des offres d’enquêtes adaptées aux besoins de collectivités publiques ou associatives afin de rendre plus accessibles nos enquêtes.

  • Intégrer la dimension de « seconde vie » de nos enquêtes dès leur conception : la meilleure façon d’envisager leur recyclabilité.

Retrouvez Éditions En Cavale sur les réseaux