
Côtelé
Côtelé est une marque de vêtements en velours côtelé, confectionnés en Europe avec du coton biologique.
Marque créée en 2019 à Issy-les-Moulineaux (Île-de-France, France).
À propos
D’amour et de velours
Vestes, chemises, casquettes, pantalons ou bob... La spécialité de Côtelé, c'est le velours côtelé, un tissu aussi doux que confortable ! Avec cette “matière qui traverse les classes sociales et les générations”, Côtelé entend “proposer une alternative durable au denim et à une mode qui marche parfois sur la tête”.
Créée en 2019 par deux amis d’enfance, François Le Vaillant et Alexandre Dufour, la marque propose des coupes travaillées, des couleurs profondes, et surtout, une démarche de production engagée. Cela se traduit par l’utilisation de coton biologique (moins gourmand en eau et en pesticides !), et dans la mesure du possible, de matériaux recyclés pour les boutons, étiquettes et emballages. Pour l’équipe de Côtelé, le gros défi écologique, c’est aussi de fabriquer des habits qui durent et se transmettent entre générations. En pratique ? Les prototypes sont portés et reportés pour vérifier leur durabilité et des laboratoires d’analyse testent la robustesse et les propriétés des produits. Les ateliers sont minutieusement sélectionnés sur des critères d’expertise… Mais aussi de proximité !
En effet, les vêtements Côtelé sont Made in Europe. Pourquoi ? Pour des raisons écologiques et humaines : “En prenant cette décision, nous nous engageons à ce que l’ensemble des parties prenantes soient rémunérées décemment et travaillent dans de bonnes conditions”. Et ce, en toute transparence. On sait donc clairement que le tissu des vestes est produit par l’entreprise allemande Cosserat-Kindermann Gmbh, ou que les chemises milleraies mixtes sont confectionnées par Supercorte, près de Porto, au Portugal.
La marque est consciente de ses limites : quelle que soit la production, il faut toujours utiliser des ressources, des matières premières et de l’énergie. Côtelé voudrait donc s’améliorer dans plusieurs domaines, comme le transport (en travaillant avec des acteurs engagés et en améliorant le guide des tailles pour éviter les allers-retours liés aux échanges), le choix du coton (avec un label GOTS à l’horizon, plus exigeant que l’actuel label KBA), ou encore la teinture (pour laquelle il n’existe pour le moment pas de réelle alternative durable, même si le choix de produits certifiés diminue l’impact pour la santé et la planète). Petit à petit, Côtelé veut faire encore mieux !
Cette marque respecte les critères Bien ou Bien
Le velours, c’est beau, confortable et élégant ! Côtelé utilise cette douce matière pour fabriquer des vêtements aux couleurs franches. Le coton est 100% biologique et toutes les pièces sont confectionnées dans des ateliers européens. Ce qu’on aime bien chez Côtelé, c’est que l’équipe est transparente sur ses futurs axes d’amélioration… Et demande l’avis et les idées de ses clients pour les “produits en réflexion”. Une bonne manière de viser juste !
Matières biologiques
Oui à des méthodes de production et de transformation sans produits chimiques de synthèse !
Fabriqué en Europe
Nos voisins travaillent bien ! Proximité, traçabilité et normes européennes garanties.
Avoir plus de visibilité sur la traçabilité des matières premières, travailler les prix pour que tout le monde s'y retrouve, n'employer que du coton biologique.