Bien ou Bien x Endro : découvrez ce joli coffret de 6 soins à offrir pour la fête des mères 🌸

Floratropia

Floratropia est une maison de parfums naturels et durables.

Marque créée en 2019 à Paris (Île-de-France, France).

Engagements de la marque

Vous sentez ce parfum sauvage et singulier ? C’est l’une des fragrances créées par Floratropia et élaborées en France ! Ici, pas de synthétique : tous les ingrédients sont d’origine naturelle. Les parfums sont envoyés dans des “Ressources”, des emballages légers et ensuite collectés pour être upcyclés… On peut ainsi délicatement verser le liquide dans de beaux flacons rechargeables !

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

Karine Torrent a créé Floratropia avec une belle intention : “poser une empreinte positive sur le monde du parfum, en lien avec la planète, la biodiversité des plantes à parfums, et les artisans/ producteurs qui les cultivent”. La première collection explore les éléments. Les parfums unisexes sont nommés L’Eau, Le Feu, La Terre et le Ciel… “Le 5ème élément, c’est votre peau”, écrit la fondatrice. 

En pratique, les engagements de la marque sont clairs. D’abord, les ingrédients sont entièrement d’origine naturelle, pour “inviter à découvrir un nouvel art de vivre le parfum, ancré dans la terre et dans la beauté de ses matières”. Donc, pas de matériaux de synthèse, souvent issus de la pétrochimie. La marque utilise “des essences, absolues, infusions, et isolats naturels; de l’alcool de blé bio; quelques gouttes d’eau”... Et c’est tout. D’ailleurs, pour “rendre à la nature la beauté qu’elle nous offre à travers le parfum”, 3% des ventes sont reversées à l’ONG française NOÉ, pour “des programmes de conservation et de valorisation durable en lien avec la biodiversité florale”

Floratropia s’engage aussi pour un sourcing responsable des ingrédients. Les fleurs et plantes viennent de filières durables, voire de partenariats éthiques pour soutenir les producteurs (patchouli d’Indonésie, fève tonka du Vénézuela, vanille de Madagascar…). Les parfums sont formulés et fabriqués en France, à Grasse. 

Dans une démarche de réduction des déchets, dans un secteur peu avare en suremballage, Floratropia a imaginé les “Ressources”. Ces recharges minimalistes, nécessitant peu de ressources et d’énergie pour être produites, sont collectées gratuitement après usage pour être upcyclées et revalorisées. Les clients et clientes peuvent, ou pas, se procurer aussi de jolis flacons rechargeables. Avec sa démarche respectueuse de la nature, Floratropia veut “ensauvager le parfum”, en imaginant des parfums naturels, mais aussi “libres, vivants, presque indomptés”.