Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

Himalayan Made

Les sacs Himalayan Made sont fabriqués au Népal, dans une démarche de commerce équitable, avec du chanvre, une fibre très écologique.

Marque créée en 2019 à Pouilly-Sous-Charlieu (Auvergne-Rhône-Alpes, France).

Engagements de la marque

Joséphine et Lucas proposent des sacs qui durent dans le temps ! Ils sont fabriqués par des artisanes au Népal, dans une démarche de commerce équitable, à partir de chanvre et de matières upcyclées. Le duo est complètement transparent et agit à toutes les étapes de la production pour réduire son impact. Une marque exigeante !

  • Matières d'origine naturelle

    Leur production et leur transformation émettent moins de gaz à effet de serre.

  • Matériaux upcyclés

    Comme le meilleur déchet est celui qui n’existe pas, les rebuts et les vieux objets sont revalorisés, pour vivre leur meilleure deuxième vie.

  • Circuit court

    L’objectif : réduire les intermédiaires entre le producteur et le consommateur !

  • Pas de surproduction

    Précommandes, co-création, stocks limités… Non à la surproduction !

  • Commerce éthique

    Bien rémunérer les producteurs et productrices, tout en garantissant de bonnes conditions de travail, partout dans le monde : c’est la base.

La marque

Pour Joséphine et Lucas, les fondateurs d’Himalayan Made, “la mode éthique doit être une conscience… non une tendance”. Leurs sacs (bandoulière, sacs à dos, pochettes pour ordinateurs...) sont fabriqués à partir de chanvre. Une matière idéale pour limiter son impact environnemental...

En effet, avant le XXème siècle, le chanvre était une matière première très utilisée en Europe. Himalayan Made veut lui redonner ses lettres de noblesse ! “C’est une plante multifonctions qui se cultive sans pesticide et sans système d’irrigation”, écrivent les fondateurs sur le site. Le chanvre est une matière solide qui dure dans le temps, parfaite pour confectionner des sacs avec une grande espérance de vie. Himalayan Made utilise du chanvre cultivé au pied de l’Himalaya, au Népal. Les sacs sont confectionnées par des artisanes locales, via Local Women’s Handicrafts, une organisation issue du commerce équitable qui a pour objectif d’"aider les femmes défavorisées à retrouver leur autonomie et une vie décente".

Au fil du temps, Joséphine et Lucas ont travaillé pour aller encore plus loin dans leur démarche : des saris népalais upcyclés servent à créer les doublures. Les housses anti-pluie sont conçues à partir de sacs de riz, lentilles et maïs également upcyclés au Népal. Les colis sont préparés avec des sacs de malt et de riz usagés récupérés chez des restaurateurs et brasseurs de Lyon, ville où est installé le duo...

Himalayan Made mise sur le “Made in Local” plutôt que sur le “Made in France”. Cela permet aux matières utilisées d’être valorisées ou revalorisées au même endroit : au Népal ! Enfin, pour chaque sac  acheté, un euro est reversé à l’association Himali, engagée pour les enfants népalais. La marque a pour ambition d'être “une entreprise à mi-chemin entre l’ONG et la société conventionnelle”.