Tentez de remporter 500 € en participant à notre tirage au sort ! 🎁

La Fabrique des Potirons

La Fabrique des Potirons propose des objets et meubles en bois pour les enfants (veilleuse, tour d'observation...).

Marque créée en 2018 à Nantes (Pays de la Loire, France).

Engagements de la marque

Ces objets et meubles en bois sont fabriqués en France par des personnes en situation de handicap, avec du bois issu de forêts françaises gérées durablement. Très malins et pratiques, ils sont pensés pour favoriser le développement des jeunes enfants !

  • Fabriqué en France

    Préserver le savoir-faire français, soutenir l’économie locale et limiter le kilométrage… Cocorico !

La marque

Tout a commencé par une histoire de copains et de chocolat. “Un après-midi d’août, Greg, passionné de bois, décide de proposer un défi à ses voisins : fabriquer ensemble des lits Montessori comme celui qu’il a conçu pour Thomas, son fils âgé de 1 an”, raconte le site de la marque. Avec son épouse, il traverse le jardin, avec un gâteau au chocolat dans les mains. “Agréablement surprise par le défi, Fabienne, la voisine, curieuse et il faut bien l’avouer, avec un emploi du temps plutôt ouvert à l’époque, l’accepte avec plaisir. Un quart d’heure après, le gâteau fini, la fabrique des Potirons est née !” Quelques mois plus tard, Thomas a grandi et veut aussi faire un gâteau au chocolat. Pour que le petit garçon de moins d’un mètre puisse cuisiner avec son Papa, Greg lui construit une tour d’observation. Voilà un nouveau projet pour la Fabrique des Potirons !

Aujourd’hui, la marque propose donc plusieurs types de lits Montessori, en forme de cabane ou de tipi, conçus pour développer l’autonomie des petits enfants. Les tours d’observation, parfaitement sécurisées, permettent de rapprocher les bébés du plan de travail. Fabienne et Gregory ont choisi du pin et du hêtre français, issus de forêts gérées durablement. Des Établissements et services d’aide par le travail (ESAT) se chargent de la fabrication, en Bretagne et à Nantes.

Plus tard, le petit Thomas a aussi inspiré une nouvelle création : Leeloo, une veilleuse nomade, rechargeable et sans fil. À l’âge de 2 ans, l’enfant se réveillait plusieurs fois par nuit. La Fabrique des Potirons a donc imaginé une solution : “une création unique, spécialement pensée pour veiller sur les enfants pendant leur sommeil et les rendre plus autonomes. Leeloo est originale grâce à son côté recto pour une intensité lumineuse plus forte pendant l’histoire du soir; puis, grâce à son côté verso qui permet une ambiance tamisée et douce pour faciliter un sommeil serein”. Fabriqué en France, par des travailleurs en situation de handicap, ce nouveau produit s’inscrit toujours dans l’engagement social et solidaire de la Fabrique des Potirons.

Découvrez le portrait de Grégory, le fondateur de La Fabrique des Potirons !